Le Palais des festivals de Cannes fait sa révolution

Le Palais des festivals de Cannes fait sa révolution

TOURISME – La deuxième phase des travaux se poursuit cet été, avec la création d'une immense verrière en façade et plusieurs révolutions à l'intérieur.

Ne l'appelez plus jamais "le bunker" ! Trente ans après sa construction, le monstre de béton de la Croisette poursuit sa mue. Ses murs jaunâtres sont devenus blancs immaculés il y a déjà trois ans, ses anciennes façades côté mer, "hideuses" de l'avis même de l'ex-président du Palais et nouveau maire de Cannes David Lisnard, ont été remises au goût du jour. Et cet été, les travaux d'Hercule se poursuivent, "pour rester compétitifs et diminuer 'l'effet béton'", résume le premier magistrat.

La façade du Palais éventrée, défigurée… mais bientôt rénovée. "Nous avons démoli la verrière qui sera reconstruite et agrandie, détaille Christophe Arnould, le directeur des opérations. Nous allons gagner 100 m² au sol sur les trois niveaux existants, et une salle de réception de 250 m² sur le nouveau 4ème niveau".

Les ouvriers s'activent aussi pour évacuer les énormes escaliers mécaniques, qui datent de la création du bâtiment. "Nous avons dû étayer le sol sur tout le cheminement car ils pèsent 7 tonnes". Les nouveaux escalators voisineront avec un escalier monumental à double révolution flambant neuf.

Changement de couleur pour les fauteuils

Une autre révolution, symbolique celle-là, se prépare au cœur du Palais, dans le grand auditorium. La salle emblématique du Festival du film va dire adieu à ses lourds fauteuils, chargés d'histoires mais surtout hors d'âge. Ils vont être remplacés par un nouveau modèle, spécialement créé pour le palais. Difficile d'en savoir plus sur leur design, mais selon nos informations ils ne seront plus rouges, mais noirs !

Les travaux doivent se poursuivre jusqu'au 18 septembre, date de la fin de la trêve des congrès. Ils reprendront l'été prochain, pour la troisième et dernière phase d'un chantier estimé au total à 19 millions d'euros. Une somme avancée par la ville de Cannes et remboursée ensuite, sur plusieurs années, par la Société d'économie mixte des événements cannois (Semec) qui gère le Palais.

EXPOSITION
Dix ans de métamorphose. L'office du tourisme de Cannes retrace l'évolution architecturale du Palais des festivals depuis une décennie en images. Dix-sept panneaux permettent de redécouvrir le site avant et après travaux. Un film compile également deux mois de chantier en deux minutes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveaux raids israéliens sur Gaza, l'armée dément finalement l'envoi de troupes au sol

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.