Le Petit Tou, nid à bons plans testés et approuvés par les étudiants

Le Petit Tou, nid à bons plans testés et approuvés par les étudiants

DirectLCI
GUIDE - Le city guide gratuit édité à plus de 110 000 exemplaires sera distribué samedi dans les rues de la ville. Les étudiants bénévoles qui l'ont conçu dévoilent déjà quelques nouveautés.

Un Toulousain sur quatre aura bientôt son nouveau Petit Tou entre les mains. De quoi choisir entre plus de 600 adresses de restaurants, bars, boutiques testées par une cinquantaine d’étudiants bénévoles de la Toulouse Business School (TBS). Tirée à 17 000 exemplaires à ses débuts, cette sixième édition sera imprimée à 115 000 exemplaires. "Cela nous classe parmi les plus gros guides de France", s’enthousiasme Guillaume Caill, président du bureau de l’association Petit Tou.

Des tests anonymes renouvelés chaque année

Un succès que les bénévoles attribuent notamment à leur souci d’indépendance : "Nous prenons contact avec les établissements en leur demandant s’ils acceptent de paraître dans notre guide. Puis, nous revenons pour tester anonymement leur adresse. Si cela nous a déplu, nous n’en parlons pas" poursuit Guillaume Caill.

"Contrairement à d’autres guides qui se contentent d’actualiser les informations, nous visitons chaque adresse que nous conseillons. Et nous recommençons chaque année car les enseignes toulousaines se renouvellent beaucoup", ajoute Valentin Legrain, vice-président. Qu’ils soient chargés de l'événementiel, des partenariats commerciaux ou de la rédaction, tous les bénévoles s'attellent donc à ces centaines de visites impromptues.

Une rubrique pour les familles et une application Android

Mais aussi à plancher sur des nouveautés. Cette année, le Petit Tou aura sa rubrique "Tou petits" pour les enfants, "car nous ne sommes pas lu uniquement par les étudiants" glisse Valentin Legrain. Outre le budget annuel de 110 000 euros, une campagne de collecte en ligne a permis de financer l'application Android qui viendra compléter celle de l'Apple store, et le lancement d'un nouveau site Internet avec la possibilité de rechercher des bons plans par prix et par quartier.

En pratique

Ce samedi, distribution du guide sur les places Wilson, Saint-Georges et de la Trinité, rue Alsace-Lorraine et Saint-Rome avec concert, animations et dégustations de 11 h à 19 heures.

Plus d'articles