Le plus grand aquarium d'Europe verra le jour à Nausicaà en 2018

Le plus grand aquarium d'Europe verra le jour à Nausicaà en 2018

DirectLCI
EQUIPEMENT – Dans le cadre d'un vaste projet d'agrandissement, Nausicaà, le centre national de la mer basé à Boulogne-sur-Mer, compte multiplier presque par deux sa fréquentation en 2018, avec un millions de visiteurs. Il accueillera également un aquarium géant de 9 500 m3. Coût de ce projet, dont les travaux dont débuter dans un an : 85 millions d'euros.

Devenir l'un des plus grands centres aquatiques d'Europe. Tel est l'objectif du projet d'extension et de modernisation de Nausicaà, dont les travaux vont débuter dans un an. Créé en 1991, ce centre national de la mer basé à Boulogne-sur-Mer est déjà l'un des fleurons touristiques du Nord Pas-de-Calais, attirant chaque année plus de 600 000 visiteurs.

Outre sa mission de sensibilisation du public à la protection de l’océan, il injecte annuellement 30 millions d’euros dans l’économie régionale. "L'objectif est d'atteindre le million de visiteurs par an en 2018, indique une porte-parole de Nausicaà. Quant aux retombées économiques, nous visons les 50 millions d’euros".

Un aquarium géant de 9 500 m3

Concrètement, le nouveau Nausicaà intégrera un grand ensemble séparé en deux ailes, faisant penser selon son architecte aux "nageoires d'une raie manta". A l'intérieur, un aquarium géant de 9 500 m3 y sera installé. D'une profondeur de neuf mètres, il s'agira alors du plus grand d’Europe. Requins marteaux, tortues géantes et raies mantas y évolueront sous l'œil des visiteurs.

"L'aquarium offrira également de nouvelles sensations, avec l’utilisation des technologies de l’image et les dispositifs interactifs", ajoute Nausicaà. A noter également un espace dédié aux "aurores polaires", qui emmènera le public à la découverte des morses et des manchots du Cap.

Le coût du projet est estimé à 85 millions d'euros, réparti entre la communauté d’agglomération Boulonnaise (30 millions d'euros), la région Nord Pas-de-Calais (30 millions d'euros), l'Europe (15 millions d'euros) et le conseil général du Pas-de-Calais (10 millions d'euros).

Plus d'articles