Le président chinois attendu à Lyon fin mars

Le président chinois attendu à Lyon fin mars

France
DirectLCI
INTERNATIONAL – Xi Jinping devrait se rendre deux jours dans la capitale des Gaules les 25 et 26 mars prochains. Il visitera au moins deux sites, à savoir BioMérieux et l’institut franco-chinois.

L’entre-deux tour des élections municipales sera placé sous le signe de la Chine. Les 25 et 26 mars prochains, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, se rendra à Lyon dans le cadre de sa visite officielle en France. A cette occasion, il devrait, selon le journal Le Progrès , visiter le site de BioMérieux , leader mondial en microbiologie et en application industrielle situé à Marcy-l'Étoile près de Lyon.

Ce passage peut s’expliquer par le fait qu’Alain Mérieux, le président de l’entreprise française, entretient des relations étroites avec la Chine, lui qui a d’ailleurs été chargé par l’État de coordonner les cérémonies du cinquantenaire des relations diplomatiques avec l'Empire du milieu. Xi Jinping se rendra également à l’institut franco-chinois de Lyon , première université hors de Chine installée en 1920 dans le quartier de Saint-Irénée, dans le Vème arrondissement.

L'ambassadeur de Chine à Lyon ce vendredi

Cette venue entre Rhône et Saône sera par ailleurs ponctuée d’un grand dîner de gala, qui aura sans doute pour cadre les salons de l’Hôtel de Ville. Le président de la République, François Hollande, ne devrait pas se rendre dans la capitale des Gaules, mais plusieurs de ses ministres pourraient quant à eux faire le déplacement.

Toutefois, cette visite à Lyon n’est pas encore officialisée, ce qui n’exclut pas tout à fait une annulation de dernière minute. Mais ce vendredi matin, Gérard Collomb, le maire de Lyon, a en tout cas reçu l'ambassadeur de Chine, Zhai Jun . Sans doute une occasion de préparer le terrain.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter