Le prêtre accusé d'atteintes sexuelles sur un ado placé sous contrôle judiciaire

FRANCE
DirectLCI
FAIT DIVERS – L'homme d'église du diocèse de Lyon, âgé de 45 ans, a été mis en examen. Il aurait rencontré le jeune homme via Internet. Mis en examen, il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire.

Il a finalement été laissé libre. Alors que le parquet avait requis le placement en détention provisoire du prêtre accusé d'avoir eu un rapport sexuel avec un adolescent de 14 ans, l'homme de 45 ans n'ira pas (tout de suite) en prison.

Car l'enquête ne fait que débuter. Mardi soir, ce prêtre du diocèse de Lyon a été mis en examen pour "corruption de mineur", "atteinte sexuelle sur mineur de moins de quinze ans". Selon les premiers éléments, l'homme d'église  aurait rencontré l'adolescent sur Internet, via un site spécialisé dans les rencontres.

Le jeune homme, qui habite à Lyon, était en fugue depuis dimanche, et ce sont ses parents qui ont alerté la police. Le rapport sexuel entre le prêtre et l'ado serait avéré, mais selon M6 , le suspect aurait expliqué que le rapport était consenti et qu’il ne connaissait pas l’âge de l’adolescent.

Le cardinal Barbarin condamne fermement

Le diocèse de Lyon, qui se dit "consterné par cette accusation", a rapidement réagi par le biais d'un communiqué, expliquant avoir "immédiatement pris un décret de suspension de ce prêtre." "Si les faits sont avérés, poursuit l'église, le cardinal Philippe Barbarin exprime sa condamnation sans réserve devant des actes qui atteignent un jeune dans sa vie intime. C’est donc à la victime et à sa famille que vont tout d’abord la pensée et le soutien du diocèse de Lyon."

La brigade départementale de protection de la famille est maintenant chargée de faire toute la lumière sur cette délicate affaire. La corruption de mineur, comme l'atteinte sexuelle sur mineur, sont passibles de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter