Le projet pharaonique de Christian Estrosi pour le Ray

Le projet pharaonique de Christian Estrosi pour le Ray

DirectLCI
URBANISME - Christian Estrosi a annoncé ses propositions concernant le stade du Ray ce jeudi au Centre d’Animation et de Loisirs Gorbella. Tour d’horizon des projets du candidat Estrosi.

Christian Estrosi a tenu à être clair ce jeudi : "ce n’est pas le maire de Nice qui vous parle mais le candidat à la prochaine élection municipale." Le temps de la consultation est maintenant révolu, place aux propositions. Et elles sont nombreuses concernant le remplacement du stade du Ray.


Une salle Omnisports
Christian Estrosi s’engage à faire construire un complexe sportif qui comportera notamment un Dojo pouvant ainsi accueillir les quelque 5 416 licenciés des clubs de judo, karaté ou Taekwondo. L’OGC Nice Escrime et le Billard Club de Nice (actuellement installés dans les entrailles du Ray, voir ici ) seront eux aussi relogés dans ce complexe.
 

Un terrain de football
Le maire sortant souhaite également établir un terrain de football sur lequel pourront pratiquer les quatre clubs voisins : l’entente Saint-Sylvestre Nice nord, l’ASBTP (Association Sportive du Bâtiment et de Travaux Publics de Nice Côte d’Azur), le CEDAC football Cimiez et la CASE (Centre Artistique et Sportif des Eaux).
 

Agrandir la crèche et l’école
 Le candidat UMP propose d’agrandir la crèche "L’Eau Vive" ainsi que l’école "Ray-Gorbella". De telles extensions ont été plébiscitées par 80 et 86% des contributions à la consultation publique.
 

Un parking souterrain
Le président de la métropole Nice-Côte d’Azur souhaite la construction d’un parking souterrain "pour ne pas empiéter sur l’espace en surface", sur le modèle du parc relais du Rouret.
 

Logements
Christian Estrosi s'engage, s'il est réélu à construite entre 80 et 100 logements. Une partie en accession à la propriété et l’autre à usage locatif.
 

La "Promenade du Ray"
Sur le modèle de la Coulée Verte, le maire sortant souhaite créer un grand espace vert sur le site du Ray comprenant notamment un parcours Accrobranche et un espace de jeux. Ce centre de loisirs aura pour objectif d’augmenter "la qualité paysagère et le dynamisme du quartier".
 

Les ateliers du Ray relogés
Les agents municipaux officiant sous la populaire sud dans ce qui est couramment appelé « les ateliers du Ray » seront quant à eux déplacés au stade Charles Ehrmann.
 

Les interrogations
Le défi sera de taille pour faire rentrer toutes ces structures sur les 6,5 ha de propriété foncière appartenant à la ville Nice qu’occupe le stade du Ray actuellement. C’est également un projet qui aura un coût qui, combiné au projet de tramway souterrain voulu par Christian Estrosi, devrait monopoliser une grande partie du budget municipal.

Plus d'articles

Lire et commenter