Le renflouement du "Tenace" va durer deux semaines

Le renflouement du "Tenace" va durer deux semaines

DirectLCI
ENVIRONNEMENT – D'ici la fin de la semaine prochaine, "Le Tenace" devrait être remis à flot. De nombreux moyens techniques et humains vont être mis en place afin de redresser la péniche.

C'est aujourd'hui que débute réellement le renflouement de l'embarcation "Le Tenace" , quai de La Daurade.

Coulée le 22 décembre dernier, la péniche qui abrite un restaurant la moitié de l'année, devrait retrouver une position plus conforme d'ici deux semaines.

Huit pompes pour extraire l'eau

Les grandes manœuvres débutent lundi avec l'installation et la délimitation du chantier: des barrières interdiront l'accès des berges aux piétons. Jeudi, huit pompes entreront en action afin d'extraire l'eau.

A partir de la semaine prochaine, les opérations vont prendre un tour plus visuel et spectaculaire: deux grues de 200 tonnes seront installées le long du quai de la Daurade pour relever "Le Tenace" à l'aide de quatre sangles passées sous la coque.

Evaluation des dégâts avant le remorquage

Enfin, mercredi 19 février, la péniche devrait être relevée à l'horizontale grâce à l'action conjointe des pompes et des grues. En fonction des dégâts constatés sur la péniche, la décision sera prise de la remorquer jusqu'au port de Ramonville ou d'envisager un démontage sur place. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter