Le retour de Sarkozy en politique "raté" pour 75% des Français

FRANCE
SARKOZY - 77% des personnes interrogées jugent que l’ex-chef de l’Etat n’a fait aucune proposition intéressante pour la France, selon un sondage Odoxa pour le Parisien publié samedi.

C’est "raté" pour Nicolas Sarkozy. 75% des Français jugent le retour de l’ancien chef de l’Etat en politique par cet adjectif sévère, selon un sondage Odoxa pour le Parisien publié samedi. A la question, "Diriez-vous que le retour de Nicolas Sarkozy en politique est plutôt raté ou réussi", seuls 23% le jugent "réussi".

"Résultat plus sévère encore", analyse l’institut de sondage, 77% des Français estiment que depuis son retour , Nicolas Sarkozy, "n’a pas fait de propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France."

A droite, une majorité de déçus

Presque un sympathisant de l’UMP sur deux juge ce retour négativement (48%). Si on prend les sympathisants de toute la droite, le score est encore plus mauvais : 57% d’entre eux jugent que ce retour est un échec. Ils sont aussi une majorité à penser que l’ex Président n’a fait aucune proposition intéressante (58%), les sympathisants UDI et FN se montrant particulièrement critiques à l’égard du fond du projet.

Majorité étriquée

“Quant aux sympathisants UMP ils considèrent certes majoritairement qu’il fait des propositions intéressantes pour le pays, mais cette majorité est étriquée (54%)" écrit l’institut.

Conséquence de la "défiance" à son égard, Nicolas Sarkozy voit son avance sur Alain Juppé se rétrécir dans sa course à la présidence de l’UMP. Auprès de l’ensemble des Français, M. Juppé l’emporte haut la main (45% soit +2 points par rapport à il y a un mois) contre 24%, soit -4 points.

Sur le même sujet

Lire et commenter