Le salon du chocolat s'apprête à faire fondre les lyonnais

FRANCE
GASTRONOMIE - La 4e édition du salon du chocolat prend ses quartiers à la Cité Internationale du 8 au 11 novembre. Au menu: dégustations, défilé de robes en chocolat et démonstrations de recettes.

Certains l'aiment chaud, d'autres en tablettes ou confiserie. Quelle que soit sa forme, le chocolat nous fait craquer les Français. Et les lyonnais, fins gourmets n'échappent pas à la règle. Après avoir rassemblé près de 24 000 visiteurs l'année dernière, le Salon du chocolat revient au Centre de Congrès du 8 au 11 novembre. Au cœur de la Cité internationale, près de 80 exposants seront au service des papilles lyonnaises. Avec un menu alléchant : à l'espace scène gourmande, de nombreux chefs, pâtissiers, chocolatiers réaliseront des recettes originales devant le public.

Aux côtés des maîtres de la gastronomie comme Grégory Cuilleron (Top Chef 2010), Sébastien Bouillet (Maison Bouillet) ou Benoît Charvet (Georges Blanc), les visiteurs pourront même monter sur scène pour concocter la création du jour. Entre deux dégustations de tablettes, confiseries ou pralinés, les visiteurs pourront dévorer des yeux les sculptures du Grand Schtroumpf ou Caliméro, réalisées par le maître chocolatier Willy Ferrier. Pour le plaisir des yeux et du palais, le salon propose cette année des défilés de robes en chocolat tous les jours à 16h et 17h. Aurélia Sana, Miss Lyon 2014, et ses dauphines participeront aux défilés.

Plaisirs sucrés et belles carrosseries au menu

Pour la première fois, le Salon du Chocolat accueillera la sélection France de la Coupe du Monde de pâtisserie et les sélections au concours Meilleurs Apprentis de France pour la région Rhône-Alpes. Et comme fins palais et amateurs de belles voitures vont souvent de pair, le salon propose des ateliers de découverte du Savoir-Faire du constructeur automobile DS. Les derniers modèles de la marque, DS 3 Cabrio, DS4 et DS5 seront présentés au public dans un centre d'essai aménagé au cœur du salon.

Mais les jeunes gourmands ne seront pas oubliés : vêtus de leur tablier et toque, les chocolatiers en herbe sont invités à réaliser des recettes, moulages à l'espace Chocoland. Petits et grands seront aussi initiés à la cuisine moléculaire et l'art détirer le sucre en sucettes dans les stands de l'Atelier des Sens et de la Féerie du Sucre. Gare à la crise de foie!
 

Salon du Chocolat, du 8 au 11 novembre 2014 au Centre de Congrès, 50 quai Charles de Gaulle (Lyon6e). Tarifs: adulte (10 euros), enfant de 3 à 12 ans (5 euros). Gratuit pour les moins de trois ans. Famille (2 adultes + 2 enfants âgés de 3 à 12 ans) : 25€ - tarif proposé uniquement en caissesOuvert de 10h à 19h. Renseignements sur: http://lyon.salon-du-chocolat.com

Lire et commenter