Le top 10 des radars dans les Alpes-Maritimes

Le top 10 des radars dans les Alpes-Maritimes

SECURITE ROUTIERE – Metronews a obtenu le bilan de l'ensemble des radars fixes des Alpes-Maritimes. Le nombre d'infractions est en baisse par rapport à l'an dernier.

Ça crépite toujours sous le tunnel autoroutier de Las Planas : 210 flashs par jour en moyenne l'an dernier pour le radar le plus actif de la Côte d'Azur. C'est un peu plus que l'an dernier, mais ce n'est pas un record puisque l'appareil avait photographié 91 000 véhicules en excès de vitesse il y a trois ans, soit une moyenne de 250 par jour !

Derrière ce champion indétrônable arrive, loin derrière, un deuxième radar niçois : celui installé dans le tunnel du Paillon. Il a flashé 45 000 fois l'an passé. Le radar de Roquebrune Cap-Martin, sur la RD52 en direction de Monaco, complète le podium avec 35 800 excès de vitesse relevés.

Plus de radars, moins d'infractions

Trois nouveaux radars ont poussé l'an dernier sur le bord des routes azuréennes : deux "discriminants" sur l'autoroute, capables de distinguer les voitures des poids lourds, et un radar de tronçon, le seul du genre dans les Alpes-Maritimes, installé sur la moyenne corniche. Pour autant, le total des infractions relevées par ces dispositifs "fixes" est en recul de 9 % par rapport à l'année précédente.

Pour les vingt-six radars qui surveillent le franchissement des feux, les chiffres sont encore meilleurs avec 16% de baisse. Avec plus de 500.000 infractions relevées l'an passé, les flashs se sont quand même déclenchés en moyenne 1.400 fois par jour ! Aucune nouvelle installation de radar n'est prévue à ce jour, précise la préfecture des Alpes-Maritimes.

94% de "petits excès"

L'an dernier, 94% des excès de vitesse relevés étaient inférieurs à 20 km/h de dépassement de la limite autorisée. Cette tendance dure depuis au moins trois ans : en 2012 les "petits excès" représentaient 93% du total, 90% en 2011. A l'opposé, les très grands excès de vitesse (plus de 50km/h au-dessus de la limite) sont désormais rarissimes : 0,22% l'an dernier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU prévue dimanche

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce se rouvre aux touristes après sept mois de confinement

Dans les villes mixtes d'Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.