Grippe : les réponses aux 3 questions que vous avez le plus posés sur Google

DirectLCI
RÉPONSES - Alors que la campagne de vaccination contre la grippe débute ce vendredi, les internautes s'interrogent sur Google. LCI répond aux trois questions les plus posées.

1- Quand se vacciner contre la grippe ?

L'arrivée de l'épidémie de grippe est imprévisible, mais il est recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l'automne, avant la circulation active des virus grippaux. La campagne de vaccination commence cette année ce vendredi 6 octobre et se déroule jusqu'au 31 janvier 2017.


Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l‘on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

Lire aussi

2- Combien de temps dure la grippe ?

La durée d'incubation de la grippe (entre la contamination par le virus et les premiers symptômes) varie entre 24 et 48 heures. Le malade est contagieux pendant une période moyenne de six jours, y compris avant que les symptômes apparaissent. Chez des sujets non fragilisés, le rétablissement est complet après une à deux semaines.

3- Pour qui est gratuit le vaccin contre la grippe ?

Le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination pour les personnes à risque : c'est-à-dire les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité,  l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave, comme les prématurés ou les bébés atteint de cardiopathie congénitale. Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter