Le Top 5 des métiers qui recrutent dans les Alpes-Maritimes

Le Top 5 des métiers qui recrutent dans les Alpes-Maritimes

DirectLCI
EMPLOI – Selon le pôle emploi, les entreprises azuréennes souhaitent embaucher 34.000 personnes. Des postes majoritairement dans la restauration, qui peinent à trouver preneurs.

D’un côté, 63.201 demandeurs d’emploi dans les Alpes-Maritimes, d’après les dernières statistiques publiées en mars par la région Paca. De l’autre, 34 300 projets de recrutement dans les entreprises du département, selon l’enquête en "besoins de main-d’œuvre 2014". Ce paradoxe du marché du travail illustre les difficultés de recrutement dans certains métiers, souvent pénible et peu rémunérateurs. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont les métiers de l’hôtellerie-restauration qui comptent parmi "les plus recherchés", indique Pôle Emploi.

L’enquête qu’il vient de publier révèle que cette année les employeurs vont manifester 2.772 intentions d’embauches de serveurs de cafés et restaurant, dont 1.400 rien qu’à Nice. C’est le métier le plus recherché dans le département, et dans 32% des cas ils auront des difficultés à trouver un candidat. Arrivent en deuxième les "aides, apprentis et employés de cuisine" avec 2.219 offres et des difficultés de recrutement dans 58% des cas. Viennent en troisième les employés de l’hôtellerie (1817 offres), puis les professionnels de l’animation (1.476 offres) et les aides à domicile (1.416 offres).

Des besoins saisonniers

Ces besoins de main-d’œuvre sont majoritairement saisonniers. C’est le cas pour 89% des offres d’emploi à venir dans l’hôtellerie, 78% pour celles concernant des jobs de serveur de café ou restaurant, 76% pour les cuisiniers. Métropole Nice Côte d’Azur recrute actuellement 500 saisonniers dans les domaines de à l’animation, des transports et des services à la personne notamment.

Plus d'articles

Lire et commenter