Le tourisme de la bière coule à flot dans le Nord-Pas-de-Calais

Le tourisme de la bière coule à flot dans le Nord-Pas-de-Calais

DirectLCI
TOURISME – Une agence de tourisme unique en France, spécialisée dans les visites touristiques autour de la bière, remporte un franc succès. Elle propose des circuits thématiques, des initiations à la dégustation et des rencontres avec des brasseurs.

C’est un tourisme d’un nouveau genre. Sur le modèle du tourisme viticole et de ses "routes des vins", l’agence de tourisme L’Échappée Bière s’est spécialisée depuis fin 2013 dans les visites autour de ce breuvage, partie prenante ancestrale du patrimoine du Nord-Pas-de-Calais.

Un concept unique en France. "Nous nous sommes rendu compte que le patrimoine brassicole n’était pas assez représenté dans la région, observe Nicolas Lescieux, cofondateur de L’Échappée Bière. Nous avons donc mis au point des visites thématiques directement dans les brasseries en les associant en parallèle à d’autres éléments patrimoniaux, comme des abbayes."

Des initiations à la dégustation

Des brasseurs artisanaux sont également invités à tenir des conférences conviviales, afin de faire découvrir leur art et réaliser des initiations à la dégustation. Car les bières de dégustation ont le vent en poupe ces derniers temps. D’une quinzaine au début des années 80, la région compte aujourd’hui une quarantaine de brasseries.

"Le Nord-Pas-de-Calais est devenu la région de la bière, lorsque Colbert a décidé, sous Louis XIV, de contrecarrer l’importation de Hollande, en développement une boisson française à partir de la culture des céréales", raconte Nicolas Lescieux, qui fourmille de projets. Après une visite "Le Vieux-Lille et la bière", un circuit "Bière et mémoire" a été créé dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. De quoi attirer les touristes étrangers.

L’Échapée Bière, 12 place Saint-Hubert, Lille. Infos : 06 95 91 39 63 et www.echappee-biere.com
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter