Le troisième hiver le plus doux depuis près de 70 ans dans le Nord-Pas-de-Calais

Le troisième hiver le plus doux depuis près de 70 ans dans le Nord-Pas-de-Calais

France
DirectLCI
METEO – Selon Météo France, les températures de cet hiver se sont situées entre 2° et 3° au-dessus des normales saisonnières. Conséquence, la nature est en avance d'un mois. Explications.

Un hiver hors norme. Après un automne façon été indien, il n'a quasiment pas gelé depuis le 21 décembre dans la région. Résultat, la nature a pris de l'avance d'au moins un mois.

Les agriculteurs et les horticulteurs sont mêmes surpris d'une telle précocité. Les bourgeons commencent à gonfler, les bulbes à sortir et certains arbustes sont déjà fleuris. Selon Météo France , il s'agit du troisième hiver météorologique (du 1er décembre au 28 février) le plus doux, depuis la création de la station Météo France de Villeneuve d'Ascq en 1947.

2,3° au-dessus des normales 

Dans la région, les températures se situent en moyenne entre 2° et 3° au-dessus des normales saisonnières. A Lille, cette amplitude culmine à 2,3°. "En début d'hiver, il n'y a eu que neuf jours de gel léger, contre une moyenne de 31 jours habituellement", indique à metronews Christian Ravenel, climatologue chez Météo France.

Pour Gabriel Chantrel, prévisionniste, il n'y a pas de lien avec l'hiver 2012-2013, l'un des plus rudes de ces dernières décennies. "Cette douceur est alimentée par une succession de perturbations humides, douces et venteuses venues de l'océan atlantique", analyse Gabriel Chantrel, prévisionniste. Cette semaine devrait rester du même acabit, mais venteuse. Reste à savoir ce que le mois de mars nous réserve. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter