Le V'Lille électrique fait un carton

Le V'Lille électrique fait un carton

FRANCE
DirectLCI
TRANSPORT – L'offre de V'Lille séduit tellement les usagers qu'une liste d'attente ne désemplit pas pour louer l'un des 250 vélos à assistance électrique en location longue durée. Face à la demande croissante, la flotte sera élargie prochainement avec 250 nouveaux exemplaires supplémentaires.

Ils tiennent le haut du peloton. Tandis que le V'Lille vient de fêter ses trois ans la semaine dernière, le succès du vélo en libre-service de la métropole lilloise ne se dément pas. Outre le vélo traditionnel, une nouvelle forme de moyens de location fait un carton chez les usagers : les vélos à assistance électrique.

"Avec les 250 vélos pliants, les 250 vélos électriques proposés ne représentent que 14% de l'offre, mais un tiers des clients réguliers, indique à metronews Sylvain Crampon, responsable V'Lille chez Transpole. Nous avons sans cesse plus d'une centaine de clients sur liste d'attente. Résultat, quelque 250 vélos électriques supplémentaires devraient être proposés à la location prochainement."

Des "périodes d'essai"

Pour faire découvrir ces deux-roues d'un nouveau genre, les contrats annuels proposés sont non renouvelables. "Il s'agit de périodes d'essai, notre but est avant tout de remettre les usagers en selle, poursuit Sylvain Crampon. Pour sept euros par mois, l'usager peut tester les avantages, comme arriver sec au bureau ou pouvoir accomplir de plus longues distances qu'avec un vélo normal, avec l'assurance de conserver un temps de parcours similaire."

Et pour inciter encore plus les usagers à s'équiper durablement, un partenariat a été noué avec le fournisseur B'Twin. Celui-ci offre un rabais de 10% aux anciens abonnés pour tout achat d'un vélo électrique. "L'objectif global est d'atteindre les 10% des déplacements en deux-roues dans la métropole d'ici à 2020, rappelle Sylvain Crampon. Pour cela, nous multiplions également les abris vélos". Récemment, un seizième abri vient d'être ouvert à Marcq et un quinzième abri automatisé à Mouvaux. Quant au vélo en libre-service traditionnel, il n'est pas oublié : la métropole comptera quelque 223 stations d'ici à 2016.

Lire et commenter