L'Egypte superstar au palais des Beaux-Arts de Lille

 L'Egypte superstar au palais des Beaux-Arts de Lille

EXPOSITION - Jusqu'au 25 janvier, le musée des Beaux-Arts de Lille présente sa première exposition consacrée à l'Egypte antique. Baptisé à "Sésostris III, pharaon de légende", elle rassemble quelque 300 œuvres, en partenariat avec des musées prestigieux internationaux, dont le musée du Louvre.

C'est une première. Le palais des Beaux-Arts de Lille accueille jusqu'au 25 janvier 2015 une exposition exceptionnelle autour de l'Egypte antique. Intitulée " Sésostris III, pharaon de légende ", cet événement a été organisé en collaboration étroite avec le musée du Louvre.

Les quelques 300 objets présentés retracent le règne de Sésostris III, né en -1872 , grand bâtisseur et réformateur du royaume d’Égypte sous le Moyen Empire. "Il s'agit d'une confrontation d’objets spectaculaires, mais aussi miniatures qui, ensemble, dressent un portrait du souverain, indique Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille. De la cour à la société civile, en passant par l’élite, les paysans, on y découvre des métiers et un quotidien."

Les plus grands musées internationaux

Parmi ces œuvres, 200 viennent des plus grands musées internationaux (Louvre, Berlin, Londres, Khartoum, New York, Beyrouth et Boston) et une centaine d’œuvres de l’importante collection d’égyptologie issue de fouilles de l’université de Lille III et conservée au Palais des Beaux-Arts.

En prologue à l’exposition, l’atrium du musée accueille les oeuvres contemporaines d’Antony Gormley et Wolfgang Laib. Le titre de "Voyage au bout de la vie" fait référence aux croyances des égyptiens en une vie après la mort et au dialogue entretenu dans les rites et les productions artistiques entre le monde des vivants et celui des morts.

A ne pas rater également, le volet photographique baptisé "Révélateurs d’Égypte : archéologie et photographie au 19e siècle". Un accrochage qui constitue un témoignage visuel de l’extraordinaire aventure des fouilles archéologiques au 19e siècle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.