L'entreprise toulousaine Easytri profite du boom de la collecte de déchets de bureau

L'entreprise toulousaine Easytri profite du boom de la collecte de déchets de bureau

France
DirectLCI
ENVIRONNEMENT – En 2009, la société toulousaine Easytri a été la première à se lancer dans le tri des déchets d'entreprises. Un concept qu'elle souhaite multiplier dans les grandes villes de France.

Trier les déchets de bureau pour sauver des arbres. C'est le challenge que veut relever la société Easytri à Toulouse : elle installe des collecteurs dans les locaux des entreprises afin de ramasser des kilos de papiers, mais aussi les gobelets de café, les cartouches d'imprimante ou le matériel informatique usagé.

En 2013, ce sont 370 tonnes de déchets qui ont été collectés parmi les 300 clients répartis dans l'agglomération. "Cela fait près d'une tonne par jour!", se félicite Sandrine Queyroi, la directrice d'Easytri qui emploie six salariés.

70 kilos de déchets par mois à Médipôle

A Médipôle, la clinique du sport de l'agglomération toulousaine, on a choisi de trier les gobelets en plastique et les piles. "Depuis l'installation des collecteurs, on voit moins de tasses jetées à la poubelle, les gens ont pris le réflexe", constate Mariel Delbreil responsable Qualité service environnement (QSE).

Tous les mois, ce sont 70 kilos de déchets qui sortent de l'établissement de soins. Et sont triés dans les locaux d'Easytri installés en périphérie de Toulouse : par exemple, les verres en plastique sont intégrés dans la fabrication de liner pour les piscines !

Dix franchises en 2016

Un succès que Sandrine Queyroi souhaite exporter un peu partout sur le territoire : d'ici 2016, elle compte ouvrir une trentaine de franchises dans les plus grandes villes de France. "On veut se développer de façon raisonnable, le plus important est de trouver les personnes capables de s'investir sur nos valeurs environnementales", ajoute-t-elle. A partir de septembre 2014, trois franchises devraient voir le jour, cinq en 2015 et une dizaine en 2016.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter