Les atteintes aux personnes augmentent sur le réseau Transpole

Les atteintes aux personnes augmentent sur le réseau Transpole

France
DirectLCI
SECURITE – Selon une étude interne, les atteintes aux voyageurs ont augmenté de 22% en 2013 par rapport à 2012. Les usagers interrogés confirment ne pas se sentir toujours en sécurité.

Ce sont des chiffres qui ne vont pas améliorer le sentiment de sécurité chez Transpole. Selon une étude interne publiée par La Voix du Nord , les atteintes aux voyageurs (physiques et non physiques) sur l’ensemble du réseau Transpole ont augmenté de 22% en 2013 par rapport à 2012 (1 237 atteintes entre janvier à novembre 2012 contre 1 514 entre janvier et août 2013). A eux seuls, les vols avec violence subisse une hausse  de 65% (de 117 à 193 faits).

Croisés ce mercredi dans les couloirs des stations Transpole, les usagers confirment souvent ce sentiment d'insécurité. A l'image de Sophie, étudiante de 23 ans, qui avoue ne pas toujours "être rassurée" : "Parfois, je serre mon sac à main quand il fait nuit et qu'il n'y a plus grand monde dans la rame", témoigne-t-elle. Thierry, salarié de 41 ans, connaît une collègue qui s'est fait agresser il y a deux mois. "Ça s'est passé à la sortie du métro Porte-des-Postes vers 23h, explique-t-il. Des membres d'une bande locale lui ont arraché son téléphone. Elle n'a rien pu faire. En ce qui me concerne, je comprends que l'on puisse avoir peur parfois, notamment quand il n'y a pas de médiateurs."

170 millions de voyages par an

Du côté des syndicats, on explique ces mauvais résultats en partie par le lancement difficile de la carte Pass Pass ou encore par une volonté de mobiliser les effectifs sur les contrôles "au détriment de la sécurité." Pour sa part, Eric Quiquet, vice-président de Lille métropole chargé des transports, appelle à "relativiser", en rappelant que ce chiffre de "près de 170 millions de voyages par an sur le réseau".

Enfin, sachez que selon cette étude interne, les stations les plus concernées par les violences (en particulier les vols de portables et les vols par ruse aux distributeurs) sont : Lille-Flandres, Rihour, République, Porte-des-Postes, Eurotéléport, Lille-Europe, CHR B-Calmette, Tourcoing-Centre, Porte-d’Arras, Porte-de-Douai, Gambetta et Pellevoisin.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter