Les coffee shops font saliver les Lillois



FRANCE

TENDANCE – Douze ans après l'ouverture du premier Notting Hill Coffee, les coffeeshops américain sont partout à Lille. Pionnier dans la région, l'entreprise nordiste possède aujourd'hui cinq adresses lilloises. Résultat, d'autre concurrents se sont lancés et l'américain Starbucks a même prévu d'y ouvrir une adresse.

Les Lillois en sont fous. Les coffee shops, ces établissements où l'on peut choisir un café amélioré, des pâtisseries mais aussi déjeuner le midi, font un carton dans la capitale des Flandres. Pour Serge Assama, pionnier de ce concept à Lille, l'aventure a commencé dès 2002, avec l'ouverture du premier Notting Hill Coffee , rue Esquermoise. "Quand nous avons ouvert, nous étions parmi les pionniers en France", se souvient-il.

Douze ans après plus tard, l'entreprise lilloise a prospéré. Cinq enseignes sont ouvertes dans les meilleurs endroits stratégiques du centre-ville, comme la Grand-Place, la rue de Béthune ou, tout récemment, la rue Nationale. Le concept de Serge est même en train d'être développé en franchise. Un succès qui confirme l'intérêt des Lillois pour ces coffee shops. Conséquences, d'autres se sont engouffrés dans la brèche à l'image de : Coffee Makers, rue de Paris ou encore de Coffeeshop Company, place de la Gare.

Le même succès que pour les burgers

Pour surfer sur l'engouement des Lillois, le géant américain Starbucks a même annoncé son arrivée, après avoir longtemps été réclamé par les fans nordistes. Pas de quoi inquiéter le patron des Notting Hill Coffee, alors que deux enseignes doivent aussi ouvrir prochainement à Arras et Valenciennes.

"Cela va dynamiser encore plus le marché, assure Serge Assama. Et puis nous sommes là depuis douze ans, nous avons construit quelque chose de solide ici." Cet enthousiasme pour ce type d'enseigne n'est pas sans rappeler celui pour les burgers. A Lille, l'offre en la matière a été multipliée par cinq en deux ans. Et dans ce domaine aussi, un gros morceau s'apprête à aiguiser les appétits des Lillois. En 2015, un Burger King doit ouvrir ses portes dans le centre commercial Euralille.
 

Lire et commenter