Les "couacs" des TER en Midi-Pyrénées

FRANCE
DirectLCI
TRANSPORTS – Problèmes de dimension de quai de gare, retards chronique sur les lignes TER. La circulation des nombreux trains régionaux est émaillée de nombreux dysfonctionnements en Midi-Pyrénées.

Retards chroniques,  des quais trop étroits ... la liste des couacs s'allonge concernant les TER en Midi-Pyrénées. Avec 95 sur 410 voies (20 % des quais) où des travaux sont nécessaires afin de laisser passer les nouvelles rames, le chantier est d'ampleur.

"Nous sommes une des régions les plus touchées. Sur la ligne Toulouse-Bayonne 24 quais sur 8 gares devront être mis aux normes", regrette Martin Malvy, président du conseil régional. Du coup la circulation des premiers Régiolis, d'une capacité de 200 voyageurs au lieu de 120 pour les trains actuels, a été reportée à l'automne 2014 entre Toulouse et Tarbes.

Des chantiers prévus jusqu'en 2016

Les chantiers ont débuté en mars 2013. Au total, un tiers des travaux a déjà été réalisé. RFF prévoit la fin de la mise aux normes pour 2016 (4 millions d'euros) en même temps que la livraison des 50 nouvelles rames. "Dès la commande du nouveau matériel, on prévoyait de réaliser ce type d'aménagement, l'important est de le faire sans perturber le trafic", tempère Pierre Boutier, directeur régional de RFF.

Ce dossier constitue une nouvelle épine dans le pied de la Région. Elle a suspendu entre mars et mai 2014 le versement de sa redevance à la SNCF (10 millions d'euros par mois, ndlr) en raison des retards chroniques. "Nous sommes tombés à 80 % de ponctualité au lieu des 90 % fixés dans les cahiers des charges. Sur la ligne Toulouse-St Sulpice certains délais pouvaient atteindre 15 à 20 minutes ", explique-t-on au conseil régional.

Si la reprise du versement de la subvention est prévue pour les semaines à venir en raison de la récente amélioration de la situation, "on a fait des changements notamment au niveau de l'organisation", justifie-t-on à la SNCF, le conseil régional a décidé néanmoins d'appliquer une retenue en fonction des résultats.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter