Les deux frères cultivaient de l’herbe pour se payer un voyage

Les deux frères cultivaient de l’herbe pour se payer un voyage

DirectLCI
JUSTICE – Deux jeunes ont été condamnés à de la prison avec sursis par le tribunal de Nantes. Ils cultivaient et vendaient du cannabis "histoire de prendre l'air".

Ils étaient bien élevés, "polis", "bien intégrés". Pourtant, ces deux frères âgés de 20 et 21 ans ont été condamnés mardi à 8 et 6 mois de prison avec sursis pour trafic de stupéfiants, au tribunal de Nantes.

En fait, d’après le journal Presse-Océan qui rapporte l’histoire , les deux jeunes hommes rêvent "de faire un voyage, histoire de prendre l’air". Seulement, étant étudiants, ils peinent à mettre de l’argent de côté. Ou en veulent toujours plus.

"Une spirale inquiétante"

La solution est trouvée à l’automne dernier : ils se mettent à cultiver des pieds de cannabis qu’ils font pousser dans le Val d’Orvault. Et commencent à vendre leur production. Mais samedi dernier, lors d’une transaction près de l’arrêt Santos-Dumont au Nord de Nantes, les deux jeunes sont arrêtés, en train d’échanger 400 euros avec un tiers. La police fait une perquisition au domicile familial, y retrouve dans leur chambre 400 g d'herbe et de résine de cannabis et environ 3 700 euros. Des prises assez importantes pour que les deux jeunes soient aussitôt déférés en comparution immédiate.

Lors de l’audience, le procureur s’est étonné du comportement de ces jeunes "qui ont tout pour réussir mais décident sciemment de se lancer dans un trafic", rapporte Ouest-France. Le magistrat a pointé cette "spirale inquiétante". De leur côté, les avocates de la défense ont elles estimé que de la prison ferme "n’aurait aucun sens", estimant qu’une garde à vue était déjà "un exemple". Les deux frères ont finalement été condamnés à du sursis.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter