Les étudiants, acteurs à part entière de la Fête des lumières

Les étudiants, acteurs à part entière de la Fête des lumières

DirectLCI
INITIATIVES - Leur mobilisation prend chaque année un peu plus d'ampleur. Certains créent des installations, d'autres montent des projets ou font les guides.

Les expérimentations
Cette année, 17 créations originales portées par des étudiants ont été retenues pour participer au concours des Grands ateliers de l’Isle d’Abeau . Durant la Fête , ces œuvres lumineuses seront à découvrir dans le quartier des archives municipales , à Perrache. "Cette expérience est une opportunité d'élaborer un projet à échelle humaine, de découvrir ses différentes phases de conception et de susciter des émotions chez le public, comme nous serons amenés à le faire plus tard en tant qu’architecte", explique Camille-Margaux, étudiante à l'ENSAL et porteuse du projet Cueillir la lumière, un champ d’ampoules allumées au milieu duquel se tient une fille qui "cueille la lumière."

Le programme Idea
Né de l'alliance de l'EM Lyon et l’Ecole Centrale de Lyon , ce programme a pour vocation de former les "entrepreneurs de l’innovation." Cette année, le projet Les Filaments de la connaissance proposera aux visiteurs de partager une expérience lumineuse, sonore et interactive dans la cour de l'Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Lyon (Espe) , à la Croix-Rousse. "D'habitude, je profite de la Fêtes des lumières pour quitter Lyon, sourit Arthur, l'un des étudiants qui conçoivent le projet. Le fait de participer directement à l'événement change notre regard. On se rend compte du travail qu'il y a derrière une œuvre."

Suivez le guide
Durant quatre jours, une cinquantaine d’étudiants de l'école de tourisme IEFT assureront la fonction de guides officiels. Ils feront découvrir la ville à des institutionnels et à des entreprises via des parcours mêlant découverte et patrimoine. L'occasion pour eux de valoriser leur expérience et leurs connaissances sur le terrain et de pénétrer dans les coulisses d’un événement international.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter