Les facteurs pourraient vous aider à remplir votre déclaration d'impôts... pour 50 euros

SERVICE - Confrontée à la baisse des envois de courrier, La Poste étudie la mise en place d'un service payant d'aide à la déclaration d'impôts pour les contribuables qui ne souhaiteraient pas la faire sur internet.

Le service serait baptisé "facteur service expert". Prochainement, les professionnels du courrier pourraient aussi vous aider à...  remplir votre déclaration d'impôt à domicile. En effet, selon des informations confirmées à l'AFP, la direction de La Poste a informé les syndicats de sa volonté de lancer un service d'aide à la télédéclaration de revenus. Alors que les déclarations de revenus devront obligatoirement se faire en ligne pour les foyers disposant d'un accès internet en 2019, La Poste aimerait pouvoir proposer ses services à ceux ayant des difficultés avec le net.   La prestation serait facturée au contribuable aidé, à un niveau qui "à ce  stade n'est pas défini", précise La Poste. Selon le syndicat Sud, le prix envisagé est de 50 euros, pour une  prestation de 45 minutes environ.


La direction a expliqué au Monde que le projet était bien à l'étude, et serait "probablement" mis en place "pour la prochaine période de télédéclaration en 2019". Mais "les contours de l'offre" ne sont pas encore finalisés. 

50 euros versus un service gratuit dans les centres des impôts

Toutefois, la mise en place de ce service poserait plusieurs questions. Notamment celle du coût, puisque les contribuables ont la possibilité de se rendre au guichet de leur centre d'impôt et d'obtenir de l'aide gratuitement. "La Poste essaie ainsi de répéter l'expérience de l'épreuve du code (de la  route) qui a remporté un certain succès, tarifée 30 euros alors que la  prestation rendue par les préfectures est gratuite", a dit le syndicat dans un  communiqué. "Pourquoi des particuliers qui ne sont pas familiers avec internet devraient-ils être pénalisés ?" se demande SUD-PTT dans un communiqué.

En vidéo

Des médicaments livrés par La Poste, c’est désormais possible

Depuis plusieurs annéee, alors que la chute de son activité courrier diminue, La Poste cherche à se diversifier. Elle propose par exemple déjà de passer le code de la route dans ses bureaux, ou alors de veiller sur les personnes âgées à leur domicile moyennant quelques dizaines d'euros par mois.   La télédéclaration des revenus sera obligatoire à compter de 2018 pour les  contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2016 était supérieur à  16.000 euros, rappelle La Poste.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter