Les Galeries Lafayette de Lille, en difficulté, pourraient fermer

FRANCE
COMMERCE – Emblème du luxe, les Galeries Lafayette ne gagnent pas d'argent à Lille. Elles en perdent même. Le groupe pourrait décider de quitter la capitale des Flandres si aucune solution de baisse des charges ou de reprise n'est trouvée.

A Lille, les Galeries Lafayette perdent de l'argent. Lors d'une réunion qui s'est tenue hier à Paris, le comité a évoqué la possible fermeture de son enseigne à Lille. Arrivées en 2007 et inaugurées en grandes pompes, les Galeries ont, dès le départ, eu du mal à trouver leur clientèle, lit-on dans La Voix du Nord qui révèle l'affaire.

"En huit ans, la boutique lilloise n'a jamais gagné un euro", confie, à metronews, une source proche du dossier. Le chiffre d'affaires n'a pas cessé de diminuer depuis l'ouverture en 2007. La faute à la crise en partie, mais aussi à un loyer trop élevé, négocié avant cette dernière. Les Galeries louent les locaux de l'Espace 31, comme d'autres magasins au sous-sol. Certains ont d'ailleurs déjà quitté le navire .

Préavis de départ dans quelques mois

Lors de cette réunion, la situation économique de l'antenne lilloise a donc été détaillée. "Trois possibilités ont été évoquées, raconte cette personne qui souhaite rester anonyme. La renégociation du loyer ; la recherche d'un repreneur ou encore trouver un autre emplacement." En réalité, c'est plutôt quatre solutions possibles puisque une éventuelle fermeture a également été avancée.

En interne, les réactions se veulent rassurantes. "Il n'y aura pas d'impact sur les salariés", avance-t-on. La prochaine échéance sera dans quelques mois puisque les Galeries devraient faire jouer leur préavis au printemps 2015, en vue d'une renégociation ou d'une résiliation de bail pour 2016.

Lire et commenter