Les laveurs de vitres ont désormais leur concours

Les laveurs de vitres ont désormais leur concours

DirectLCI
INSOLITE - Agés entre 16 et 20 ans, soixante élèves de filière propreté s'affrontent ce vendredi 25 avril dans le concours régional de vitesse de lavage de vitres.

Armés de leurs raclettes et de détergent, les jeunes Rhônalpins déclarent la guerre aux vitres sales. Venus des quatre coins de la région, soixante élèves appartenant à la filière propreté participent ce vendredi au concours régional de vitesse de lavage de vitres.

Le lycée Hélène Boucher à Vénissieux, le lycée Albert Camus à Firminy et le lycée Jacques Prévert à Fontaine et le CFA Propreté de Vénissieux s'opposent dans cette compétition organisée par le Syndicat patronal des entreprises de nettoyage en Rhône-Alpes (Spenra) et la Fédération des entreprises de Propreté. Devant un jury composé de professionnels du secteur de la propreté, les élèves devront faire preuve de rapidité et d'efficacité pour remporter le premier prix.

Franck Lauret, un champion du monde français

De la seconde à la terminale, chaque candidat devra laver le plus rapidement possible trois vitres de 1,10 mètre par 1,10 mètre chacune. Le tout, devant un jury intraitable : une pénalité pour chaque trace constatée sur la vitre. Elève de seconde au CFA Propreté de Vénissieux , Adrien Di Bartholomeo, 17 ans, pourra compter sur son expérience au sein de l'entreprise familiale : "mon dernier chrono est de 1 minute 8 secondes". Pour devenir le "Jack Bauer" du nettoyage, et défier le robot laveur de vitres , chacun à sa technique. De haut en bas ou de gauche à droite, l'important est de ne laisser aucune trace.

" Le français Franck Lauret, champion du monde en 2010 effectue le lavage de ces trois vitres en 12 secondes", précise Benoît Joandel, responsable formation et éducation au sein du Spenra. De retour après plusieurs années d'absence, ce concours ludique est aussi l'occasion pour le Snerpa de "valoriser la profession est de fédérer les établissements de la filière propreté".
La compétition débute à 11 heures: top chrono'!

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter