Les loups ont tué plus de 2000 brebis dans les Alpes-Maritimes, trois ont été abattus

Publié le 28 octobre 2014 à 10h50
Les loups ont tué plus de 2000 brebis dans les Alpes-Maritimes, trois ont été abattus

ENVIRONNEMENT – Une louve a été tuée lors d'une battue, ce samedi dans le parc du Mercantour.

Une semaine tout juste après l'abattage d'un mâle à Beuil, c'est une femelle qui a été tuée ce samedi à quelques kilomètres de là. Cette louve de 31 kilos a été "prélevée", selon la terminologie administrative, "lors d'une battue de chasseurs au grand gibier", précise la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

C'est le neuvième loup tiré en France depuis l'arrêté ministériel du 30 juin dernier, qui prévoit un quota de vingt-quatre animaux "susceptibles d'être prélevés sans nuire au maintien des populations au sein de leur aire naturelle". Trois de ces loups ont été tués dans le département des Alpes-Maritimes, "afin de limiter des dégâts importants aux troupeaux domestiques".

Les bergers sur les dents

Les bergers azuréens ont en effet essuyé depuis le début de l'année quelque 650 attaques de loups sur leurs troupeaux. Au total 2237 brebis ont succombé à ces attaques selon le dernier bilan communiqué à metronews par la préfecture des Alpes-Maritimes.

En juin, certains se disaient littéralement "harcelés" par les loups dans la vallée de la Vésubie. Le mois dernier, une attaque de loups avait semé la panique dans un troupeau de la vallée de la Tinée. Les brebis avaient manqué d'entraîner le berger dans leur chute .


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info