Les notes à l’école, c’est peut-être bientôt fini

Publié le 29 novembre 2014 à 12h16
Les notes à l’école, c’est peut-être bientôt fini

EDUCATION - Le Conseil supérieur des programmes veut remplacer notre système de notation sur vingt par un barème de quatre à six niveaux, selon le journal Le Monde.

Finies les “5/20” ou les notes “en dessous de la moyenne”. Un document remis jeudi 27 novembre par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à la ministre de l’éducation nationale suggère de remplacer le système sur 20 points par un barème de quatre à six niveaux, selon le journal Le Monde.

Le Conseil a fait sien les dernières recherches sur le sujet, qui dénoncent majoritairement les effets de la notation sur les élèves. “Une mauvaise note est décourageante, frustrante, démotivante. Elle ne pousse pas l'élève. Au contraire. Elle crée un système de compétition, de classement, qui n'a absolument pas sa place à l'école primaire, ni même au collège, où il s'agit d'apprendre les bases”, expliquait en juin à Métro le sociologue Michel Fize. 

Un brevet des collèges totalement transformé

Les universitaires et parlementaires de cette instance indépendante plaident par ailleurs pour abandonner les coefficients, “considérant qu’aucune compétence ou connaissance n’est plus importante qu’une autre”, selon Le Monde.

Autre petite révolution : le CSP suggère de transformer en profondeur le diplôme national du brevet. En lieu et place des quatre épreuves de français, maths, histoire-géographie et histoire des arts, le CSP conseille d’instaurer une seule épreuve, “anonymée et définie nationalement”.

Si les avis du CSP sont très écoutés, ils n’ont cependant qu’une valeur consultative. Or selon un sondage Ifop pour Metro, 80% des Français sont contre la suppression des notes. C’est la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui aura le dernier mot. François Hollande avait quant à lui déjà annoncé vouloir "un nouveau système de notation". 

EN SAVOIR +
>> Vers la fin des notes à l'école ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info