Les parents se mobilisent contre la fermeture de la crèche "Le Soleil" à Nice

Les parents se mobilisent contre la fermeture de la crèche "Le Soleil" à Nice

DirectLCI
POLEMIQUE – Suite à l'annonce de la fermeture administrative du jardin d'enfants "Le Soleil" à Fabron, les parents d'élèves s'opposent à la décision de la préfecture.

Au 8 mars, les portes du jardin d'enfants "Le Soleil" à Nice seront définitivement fermées. "Après plusieurs mois d'enquête, nous avons pris la décision de fermer à cause de manquements graves de l'établissement concernant les normes d’encadrement, de qualification des personnels, de respect de fonctionnement, de sécurité incendie et d'hygiène alimentaire", assure Frédéric Roussel, directeur département de la cohésion sociale. Le premier contrôle sur cette crèche ouverte en 1981 dans un pavillon du quartier Fabron a eu lieu en avril 2014.

Pour les parents des 18 enfants du Soleil, la fermeture est inimaginable. "C'est inadmissible. Soit nos enfants sont en danger et il n'aurait pas fallu faire la rentrée en septembre, soit on peut attendre la fin de l'année pour fermer", estime Zohra Paness-Kalafi, représentante des parents.

Une réunion lundi

Le jardin d'enfants "Le Soleil" est toujours géré par sa créatrice de 83 ans. "Dans la structure, personne n'a les qualifications nécessaires. La directrice qui avait été recrutée est partie en fin de semaine", indique Frédéric Roussel. Autre manquement reproché à la structure : le non-respect des règles d'hygiène alimentaire. "Il n'y a pas de quoi se laver les mains, pas de mise en conformité ni d'équipement correct", énumère le directeur départemental de la cohésion sociale.

Zohra Paness-Kalafi ne conteste pas le fond mais bien la façon de procéder :"le plus important, c'est le bien-être de nos enfants. Les changer d'école en cours d'année ne va pas les aider. Nous demandons que Le Soleil puisse rester ouvert jusqu'en juillet. Si nous ne sommes pas entendus, nous sommes prêts à hausser le ton." Une nouvelle réunion est prévue ce lundi avec les parents d'élèves.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter