Les plages de Saint-Laurent enfin à l’abri de la pollution ?

FRANCE
DirectLCI
ENVIRONNEMENT – Après plus de quatre ans de travaux, la modernisation de la station d’épuration à l’embouchure du Var est terminée.

Saint-Laurent-du-Var respire. Avec la fin du chantier de modernisation de la station d’épuration, la petite commune limitrophe de Nice espère ne plus avoir à subir les mauvaises odeurs et les pollutions de ses eaux de baignade, comme ce fut souvent le cas ces dernières années. "Ces mesures de fermeture n’auront plus lieu désormais, nous sommes sortis de cette situation tendue" affirme Christian Estrosi.

Ce mercredi après-midi, le président de la métropole Nice Côte d’Azur est venu visiter les nouvelles installations de traitement des eaux usées du bassin ouest de la plaine-du-Var. Des travaux à 30,5 millions d’euros - financés principalement par la Métropole - qui se sont étalés sur plus de quatre ans et ont permis "la reconstruction complète de la station" souligne Hervé Paul, le président de la commission Eau, Assainissement et Energie de la Métropole.

Une eau beaucoup plus saine à la sortie de l’usine

L’usine de traitement a désormais recours à une technique de pointe : la "séparation membranaire". "Ce sont des sortes de spaghettis qui filtrent les eaux après le tamisage des particules, le déshuilage et la décantation" explique Thomas Ozon, directeur de l'environnement à la métropole. Ce système représente un surcoût de 200 000 euros par an, mais permet d’obtenir une eau beaucoup plus saine à la sortie de l’usine. "C’est justifié ici, car l’eau est rejetée dans le Var en zone Natura 2000".

"Nos plages vont enfin être plus propres, confie Joseph Ségura, le maire de Saint-Laurent-du-Var. Il ne nous reste plus qu’à régler avec le conseil général le problème du banc de sable à l’embouchure du Var qui renvoie la pollution du fleuve vers nos côtes". En attendant, la nouvelle municipalité travaille déjà sur un projet de réaménagement des plages, "pour développer une meilleure politique du tourisme".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter