Les postiers ont repris le travail : un million de lettres à distribuer

Les postiers ont repris le travail : un million de lettres à distribuer

DirectLCI
SOCIAL - Après 12 jours de grève pour protester contre une réorganisation de l’agence de courrier Nantes-Bretagne, les facteurs ont décidé de la reprise du travail.

12 jours de grève, 80% du personnel en arrêt de travail… L’équation est rapide : après avoir voté la reprise du travail, c’est environ un million de courriers que les facteurs du centre-ville de Nantes doivent désormais s’atteler à distribuer.

Samedi dernier en effet, le personnel réuni en assemblée générale a voté la fin du mouvement. Ils protestaient contre un projet de réorganisation de la plateforme de courrier Nantes-Bretagne, qui aurait entraîné la suppression d’une vingtaine de postes, sur 120 existants. D’après le syndicat Sud PTT , les négociations entreprises avec la direction ont permis la sauvegarde de huit emplois.

Tendinites, épicondylites, lumbagos...

Reste que les journées de grève ont été, de l’avis des syndicats "très tendues". Des barrages filtrants sur le site de distribution du courrier d’Orvault, et des piquets de grève à l’agence Nantes-Bretagne ont été organisés. Les postiers ont dénoncé le "mépris" de la direction qui a "osé déclarer aux agents que ceux qui se lèvent tous les jours à 3 h-3 h 30 du matin pour embaucher à 5 h, n’avaient pas un travail aussi pénible que d’autres."

Les agents souhaitaient en effet également alerter les usagers sur leurs conditions de travail : "Certains facteurs et factrices se retrouvent à faire des tournées qui étaient faites avant par deux voire quatre agents", dénonce Sud PTT. "Les postiers sont à bout : tendinites, épicondylites, lumbagos, fatigues, dépressions… Les 20 emplois que souhaitait supprimer la direction feront que ces conditions de travail seront encore pires." La distribution du million de plis est en cours, mais pourrait prendre quelques semaines, avant que tout ne rendre dans l’ordre.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter