Les Pyrénées paralysées par la neige

Publié le 1 février 2015 à 11h34
Les Pyrénées paralysées par la neige

METEO – Depuis ce week-end, d'importantes chutes de neige touchent le massif des Pyrénées. Quelques stations de ski sont interdites d'accès et les Hautes-Pyrénées sont touchées par des coupures d'électricité. Metronews fait le point sur la situation.

Neige et avalanche. La vigilance orange neige est en vigueur jusqu'à lundi dans les départements de la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. En haute altitude, l'accumulation de flocons atteint 1,50 m et 80 cm à 1300 mètres au point que les autorités ont interdit l'accès aux domaines de Peyragudes, La Mongie, Piau Engaly (Hautes-Pyrénées), La Pierre Saint Martin et Gourette (Pyrénées-Atlantiques). Dans le même temps, Météo France annonce un risque d'avalanche maximum: 5 sur une échelle de 5. Le seul point positif est que ces précipitations vont assurer la fin de saison des stations de ski. "On n'a plus d'inquiétude sur la présence ou pas de neige dans les prochaines semaines", se félicite Sylvie Neymoz Le Bail, responsable communication de Peyragudes.

Des foyers privés d'électricité. Après le vent samedi, cette fois-ci c'est la neige qui a provoqué des coupures d'électricité. Dimanche matin, 2000 foyers étaient privés de courant dans les Pyrénées-Atlantiques et 5000 dans les Hautes-Pyrénées: des lignes électriques ont cédé sous le poids de la neige. Selon ErDF, 200 agents sont mobilisés sur le terrain dont certains sont venus en renfort depuis Bordeaux et Toulouse.

Des écoliers bloqués par la neige. Les enfants de l'école primaire de Saint-Vincent-Rive-d'Olt (Lot) ont vécu un retour de classe de neige mouvementé. Selon La Dépêche du Midi, le train qui devait ramener les 45 enfants à leur domicile après leur séjour dans les Pyrénées-Orientales a été bloqué vendredi par la neige en gare de Latour-de-Carol. Après avoir patienté l'après-midi dans le wagon, ils ont dormi le soir dans un centre d'hébergement à Prades avant de rejoindre Toulouse par bus samedi matin et Cahors dans l'après-midi. "C'est une aventure dont ils se souviendront, ils auront beaucoup de choses à raconter", a commenté le maire de la commune.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info