Les Rives de la Haute-Deûle, le futur éco-quartier exemplaire lillois

Les Rives de la Haute-Deûle, le futur éco-quartier exemplaire lillois
FRANCE

URBANISME – Lancé en 2009 dans le quartier des Bois-Blancs à Lille, cet éco-quartier labellisé va bientôt lancer sa seconde tranche de travaux. D'ici à 2025, 1 800 logements et de 5 000 emplois nouveaux seront créés sur 80 hectares de friches industrielles.

"C'est un quartier qui symbolise la volonté pour la ville de créer de la mixité". Stanislas Dendievel, conseiller municipal à l’urbanisme et président de la Soreli (qui gère les aménagements lillois), est fier de présenter les Rives de la Haute-Deûle. Un projet qui est en train de métamorphoser les friches du quartier des Bois-Blancs.

Depuis 2013, ce secteur en mutation est l'un des treize écoquartiers labellisés de France (le seul au Nord de Paris). Sa gestion de l'environnement, son cadre de vie, son développement économique ou encore la mixité des populations ont été salués. Cet aménagement sera également présenté, ces jeudi et vendredi, au salon Project City à Lille Grand-Palais.

55 hectares supplémentaires 

"Ce futur quartier se construit autour de la pépinière d'entreprises high-tech, EuraTechnologies et de ses 3.000 salariés, indique à metronews Stanislas Dendievel. Environ 25 hectares ont déjà été aménagés en combinant bureaux, logements et commerces. La seconde partie sera lancée en avril 2016, pour aménager 55 hectares supplémentaires. D'ici à 2025, c'est un total de 1.800 logements et de 5.000 emplois nouveaux qui sont attendus. Les habitations anciennes sont rafraîchies et les énergies renouvelables privilégiées dans les constructions neuves."

Et pour faire oublier la densité d'habitants, les Rives de la Haute-Deûle sont organisées à travers une succession d'îlots, cachés par des bouquets de bambous et reliés par des petits passages traversant des jardins d'eau (destinés à retenir les eaux de pluie). "C'est aussi une reconquête de la Deûle, poursuit Stanislas Dendievel. Un port de plaisance, des quais aménagés et des navettes en location seront prochainement proposés au public." En attendant, vous pourrez profiter, d'ici la fin de l'année, d'une nouvelle grande place baptisée Gare-d'Eau, qui sera bordée à terme de restaurants avec terrasses.

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent