Les six astuces pour bien réussir ses soldes à Nantes

Les six astuces pour bien réussir ses soldes à Nantes

COMMERCES – C’est parti pour six semaines de soldes. Metronews vous propose ses astuces pour que cette période ne vire pas à la foire d'empigne.

1. Se motiver pour y aller.
Il y a eu les impôts en septembre. La taxe d’habitation en novembre. Et puis les grosses périodes d’achat de fin d’année, où il fallait faire la tournée des boutiques bondées en cadence accélérée pour trouver les cadeaux adaptés à chacun. Vous avez l’impression d’être encore exténués, lessivés… et pas vraiment envie tout de suite de recommencer. Pourtant, les soldes qui débutent ce mercredi à Nantes réservent de belles affaires : d’après Plein centre, l’association des commerces du centre-ville, les boutiques prévoient des remises de -20 % à -50, voire même -70% chez certains qui souhaitent se défaire de leurs stocks rapidement. Allez, on se motive !

2. Savoir s’y retrouver : ce n’est pas si compliqué.
Cette année, tout est plus simple : terminés les soldes flottants qui perdaient les clients, il n’y a désormais plus que deux grandes périodes de démarques dans l’année : les soldes d’été, et celles d’hiver. En contrepartie, ces dernières durent 6 semaines, jusqu’au 17 février. Donc il faut en profiter ! Petit conseil, de l’avis des commerçants : si les premiers jours sont très denses côté foule, l’ambiance se calme un peu au bout de 4-5 jours. C’est alors le moment d’y aller.

3. Se lever tôt.
A Nantes, rares sont les magasins qui affichent une longue file d’attente à l’ouverture, comme dans certaines grandes enseignes parisiennes. Mais pour éviter les périodes de rush et autres bains de foule, ne pas hésiter à décaler ses horaires, en allant en ville ou dans les centres commerciaux tôt le matin, ou en semaine, pour ceux qui ont la possibilité d’éviter les mercredis et les samedis.

4. Mettre des baskets et se préparer à randonner.
320 boutiques à écumer dans le cœur de Nantes, 120 au centre commercial Beaulieu, 150 à Atlantis… Question marche à pied, mieux vaut optimiser. Atlantis propose ainsi son application multifonction, qui permet de trouver les places disponibles pour se garer, mais aussi d’avoir le plan du centre en 3 D, de se situer en temps réel en géolocalisation dans la galerie, mais aussi d'être prévenu des promotions en cours en passant à proximité des enseignes concernés, et… détail purement pratique mais sans doute utile, savoir où trouver les toilettes les plus proches !

5. Venir dans le centre.
Si les grandes galeries promettent l’efficacité, le centre-ville a aussi ses atouts : petites boutiques d’indépendants, conseils personnalisés, et… charme des vieilles pierres. Alors il faut tenter ! Surtout que question transports, plusieurs dispositifs sont mis en place depuis ce 1er janvier pour faciliter l’accès au cœur de ville. Pour ceux qui viennent en voiture, le tarif de stationnement en zone rouge, donc dans l’hypercentre, est divisé par 4 entre midi et deux. Le parking Gloriette lui est gratuit entre 12 h et 14 h, jusqu’en juin. A peine plus loin, le nouveau parking Feydeau, est très accessible et propose 520 places. Et plus besoin de surveiller les heures : dans les parkings, un barème tarifaire par tranche de 10 minutes est mis en place, contre une demi-heure minimum actuellement, ce qui réduit le coût pour les courtes durées de stationnement. D’autres peuvent tenter l’aventure en transports en commun. Le réseau de transport de la Tan propose ainsi une formule à destination des groupes ou des familles, avec un ticket de transport à 4 euros aller-retour le samedi pour les groupes jusqu’à 7 personnes.

6. Faire du tri dans ses vêtements.
Avant de remplir à nouveau sa garde-robe, pourquoi ne pas y faire un grand tri ? Justement, la Croix Rouge organise à partir de ce mercredi et jusqu’à samedi une grande collecte de vêtements, pour les personnes défavorisées. L’occasion de recycler certains effets, tout en œuvrant pour une bonne cause. N’ayez pas peur d’y aller par paquets : ce mercredi, un bon d’achat de 10 euros sera remis pour les 100 premiers à déposer au moins 10 kg de vêtements donnés, et pour les 30 premiers les jours suivants. La collecte est organisée au centre de la galerie Atlantis, sur l’espace détente sous la verrière en direction d’Ikea, tous les jours de 10 h à 18 h.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la fin du remboursement des tests inquiète la Défenseure des Droits

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.