Les stars du cécifoot sont à Nantes ce week-end

Les stars du cécifoot sont à Nantes ce week-end

France
DirectLCI
FOOTBALL - L’équipe locale de ce sport adapté aux déficients visuels accueille tout le week-end l’équipe de France, dans le cadre de sa préparation aux Championnats du monde. L’occasion de découvrir ce sport encore méconnu…

Ce sont des stars dans leur domaine. L’équipe de France de cécifoot est accueillie à Nantes, à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche. Elle vient s’entraîner, en vue des Championnats du monde 2014, qui se tiendront en novembre à Tokyo.

Les joueurs sont reçus  par l’équipe locale Don Bosco Nantes , qui évolue en Ligue 1. Ils n’auront pas le temps de souffler : des entraînements sont prévus matin et soirs tous les jours. Et un match amical entre les deux équipes est prévu samedi à 15 heures, sur les terrains d’Oniris, l’école vétérinaire et agroalimentaire de Nantes.

Du foot, avec des règles aménagées

Cette venue est l’occasion pour le grand public d’aller découvrir de plus près ce sport, encore méconnu. Le cécifoot est en effet une discipline pratiquée par des athlètes déficients visuels. Les règles, qui suivent celle de la Fifa, s’inspirent de celles du football classique. Mais des aménagements sont prévus pour tenir compte du handicap des joueurs.

Les participants jouent ainsi sur des terrains de handball, bordés de barrières latérales. Deux équipes s’affrontent, opposant quatre joueurs aux yeux bandés et un gardien de but voyant. Le ballon, le même que celui utilisé au football, est équipé de grelots, et un participant est préposé au guidage des joueurs : il se place derrière le but adverse, et peut indiquer à l’attaquant la position de la cage.

Les bons résultats de l’équipe française sur la scène internationale commencent à payer en matière de notoriété : grâce à leur deuxième place aux derniers championnats d’Europe en Italie, les Bleus se sont qualifiés pour les championnats du monde 2 014 au Japon. Un rendez-vous qui sera l’occasion de se mesurer aux plus grandes nations du cécifoot, comme le Brésil et la Chine, et tenter de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Rio 2 016. A suivre !

> Pour suivre les entraînements de l’équipe de France à Nantes, rendez-vous au stade d’Oniris, l’école de vétérinaire de Nantes, 102, route de Gachet, ce vendredi de 15 h 30 à 17 h 30 et samedi de 9 h 30 à 11 h 30. Match amical entre l’équipe de France et Don Bosco Nantes samedi à 15 heures. Ouvert à tous.

Sur le même sujet

Lire et commenter