L’escrime, le sport de toutes les médailles

L’escrime, le sport de toutes les médailles

France
DirectLCI
POINTE - Oui, on peut encore combattre avec une épée en 2014. La preuve avec l’escrime, une discipline où la France brille particulièrement.

Savez-vous quel sport occupe la tête du tableau des médailles françaises, toutes Olympiades confondues ? L’escrime ! Jean-François Lamour, Laura Flessel et d’autres ont ramené 115 breloques à la France. Le Français est d'ailleurs la langue officielle de la discipline. "En garde, êtes-vous prêts, halte", sont donc les mots prononcés par les arbitres lors des compétitions internationales.

Depuis sa première apparition aux JO - rendez-vous planétaire auquel elle a toujours été intégrée - l’escrime a beaucoup évolué. Les touches du fleuret, de l’épée et du sabre sont désormais détectées automatiquement par contact électrique. Fondée en 1853 au cœur de la capitale des Gaules, la Société d’Escrime de Lyon est l’un des plus anciens clubs de France. Aujourd’hui, la société compte 170 licenciés. Les entraînements ont lieu sur les huit pistes électroniques au 1er étage de la salle Paul-Bert (Lyon IIIème). Laureen Dreveton, l’une des maîtres d’armes, m’attend. Elle pratique la discipline depuis l’âge de 8 ans.

Combattre sans la force

Je m’équipe tout en blanc de la tête au pied : masque, sous cuirasse, veste, pantalon, chaussures, gants et bien sûr, le fleuret. J’apprends à tenir mon arme, à me mettre en garde et à tenter de garder mon équilibre, car ce sport demande de bons appuis et des réflexes sur-développés.

La lecture rapide du jeu de l’adversaire est primordiale pour réussir à esquiver ses coups. Art précis et stratégique, l’escrime exige également de la souplesse pour s’élancer en avant et toucher sa cible. Et lorsque à la fin de l'envoi, on touche, il ne faut pas avoir peur d’appuyer : en effet, la lame se plie et l’adversaire ne sent presque rien !

Infos : La SEL organise la Coupe du monde Fleuret féminin juniors à la halle des Sports (Lyon IIIeme) ce samedi 1 Février. Entrée gratuite. Contact : societe.escrime.lyon.free.fr
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter