Levée de boucliers contre la hausse de la taxe foncière

FISCALITE - Martine Aubry va faire voter en janvier une augmentation de la taxe foncière lilloise de 10,5%. Une façon, pour elle, de compenser une baisse des dotations de l'Etat. Selon l'opposition municipale, la maire de Lille aurait pu trouver des recettes ailleurs et aurait trop dépensé ces dernières années.
C'est une première depuis 2001. Martine Aubry a présenté, lundi en conseil municipal, sa décision d'augmenter la taxe foncière de 10,5 % en 2015. Au total, 27 % de foyers fiscaux propriétaires seront impactés par cette hausse, à travers une moyenne annuelle de 90 euros par ménage et 150 euros pour les commerces.
En cause pour la maire de Lille, le désengagement de l’État et de nouvelles charges pour la ville. Afin de conserver ses investissements (75 millions d'euros en 2015) et de ne pas augmenter la dette déjà importante, Martine Aubry a donc fait ce choix fiscal, qui devrait rapporter 14 millions d'euros par an. Elle assure toutefois qu'il n'y en aura plus durant son mandat.
Un "matraquage fiscal"
Une pilule qui a du mal à passer dans l'opposition. "Ce montant est plus élevé que la baisse de dotations de l’État en 2015, rappelle à metronews Jean-René Lecerf, chef de file de l'opposition UMP. Elle aura dû faire des économies sur la masse salariale ou en menant à son terme la fusion Lille-Lomme-Hellemmes. En plus de l'encadrement des loyers à Lille, ce matraquage fiscal va finir par faire fuir les propriétaires et investisseurs immobiliers."
Selon Eric Dillies, chef de file du FN lillois, cette augmentation provient des dépenses de la ville (+55 % entre 2002 et 2012), à travers notamment le "financement d’une multitude d’associations clientélistes, de barnums culturels éphémères et coûteux dont le prochain, dénommé Renaissance, coûtera entre 6 et 8 millions d’euros ou encore la multiplication des équipements inutiles, telle que la Maison du Hip-Hop, qui a coûté plus de 14 millions d’euros."
Une taxe plus basse que la moyenne des autres villes
Enfin, pour les alliés écologistes, cette "hausse modérée" était nécessaire pour conserver un bon niveau de service public. "La taxe foncière était largement plus basse que la moyenne des villes, nous indique Lise Daleux, chef de fille EELV. C'était une solution qui évite de toucher les plus démunis." Et de pointer, tout de même, "l’impact négatif" de la baisse parallèle des subventions pour les associations lilloises, prévue l'an prochain à hauteur de 3 % (800.000 euros).
Sur le même sujet
Les "frais de notaire" augmentent de 18% dans les Alpes-Maritimes
Métropole de Lyon : le budget 2015 voté ce lundi
Les commerçants lillois plébiscitent les loyers encadrés
Nice : le montant de la taxe d'habitation pourrait augmenter en 2015
Petits commerces lillois cherchent repreneurs désespérément
Qu'est-ce que la taxe inondation, en vigueur depuis le 1er janvier 2018 ?
Les articles les plus lus
Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit
INFO TF1/LCI - Rentrée scolaire : ce que prévoit le protocole sanitaire à partir de lundi
EN DIRECT - Covid-19 : toujours près de 6000 patients en réanimation
Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?