L'expresso de Paris : dernier jour de pluie ce jeudi avant un week-end très ensoleillé

L'expresso de Paris : dernier jour de pluie ce jeudi avant un week-end très ensoleillé

DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda… Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

En ce jeudi 9 janvier, Saint Alix, le ciel sera gris sur Paris et la banlieue et les habitants auront même droit à de la pluie. Côté température, le thermomètre oscillera entre 9 et 11 °C. Du mauvais temps donc, en attendant trois jours de beau temps

Transports :

Il y avait ce matin à 7 h 50 environ 142 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France . La vitesse moyenne sur les routes était de 57 km/h.

Sur le réseau RATP , en raison de travaux de rénovation de la station Palais Royal - Musée du Louvre, les quais de la ligne 1 seront fermés. Pour rejoindre la station, descendre aux stations encadrantes Louvre Rivoli ou Tuileries et continuer à pied rue de Rivoli. Pour rejoindre la ligne 7 depuis la ligne 1, effectuez votre correspondance à Châtelet.
Jusqu'au vendredi 10 janvier 2014, de 22 h 30 à fin du service, le trafic est interrompu dans les deux sens entre Maisons Laffitte et Poissy en raison de travaux de maintenance. Un service de bus de substitution est mis en place dans les deux sens, entre Sartrouville et Poissy avec desserte de la gare de Maisons-Laffitte.

Sur le réseau SNCF , en raison de travaux, le trafic est interrompu jusqu'au vendredi 10 janvier 2014, de 23 heures à fin de service sur le RER D entre les gares Juvisy-sur-Orge et Corbeil-Essonnes.

L'info en bref :

- Accident de Brétigny : l'enquête accablerait la double gestion de la SNCF et RFF. Alors que les résultats de l'enquête sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet dernier doivent être rendus public vendredi prochain, RTL dévoile ce mercredi quelques défauts qu'auraient constatés les experts. Selon nos confrères, il y aurait eu un certain nombre de négligences dues notamment à la double gestion de la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF).
- Violences de Trappes: la femme au niqab condamnée à 1 mois avec sursis et 150 euros d'amende.La femme au niqab poursuivie pour outrages lors d'un contrôle de police mouvementé à Trappes (Yvelines), en juillet 2013. La question prioritaire de constitutionnalité sur l'interdiction du voile intégral a été rejetée.
- Perturbations : la SNCF fait un geste pour les usagers de Paris Saint-Lazare. Transilien SNCF a commencé à distribuer mercredi matin, et jusqu'au 31 janvier, des formulaires prévoyant un dédommagement de 30% sur les abonnements du mois de novembre pour les usagers des lignes J et L à Paris Saint-Lazare. Ces derniers avaient subi de lourdes perturbations. Une association réclame des mesures structurelles.
- Le Sénat refuse de lever l'immunité de Serge Dassault. Le bureau du Sénat a voté mercredi contre la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault (UMP) dans le cadre de l'enquête sur des achats présumés de votes à Corbeil-Essonnes. Les sénateurs se sont prononcés par 13 voix contre la levée de l'immunité, 12 voix pour et une abstention.
- Une cycliste à Vélib' meurt écrasée par un camion rue du Temple.Une femme de 46 ans est morte mercredi matin, écrasée par un camion rue du Temple (3e arrondissement de Paris), selon une information de France Bleu 107.1. Les circonstances précises du drame ne sont pas encore connues.
- Cette fois c'est sûr, Xabi Alonso n'ira pas au PSG. Un temps annoncé en contact avec Paris, le milieu de terrain espagnol va finalement rester en Liga. En fin de contrat, Xabi Alonso vient de prolonger de deux ans au Real Madrid.
- Affaire Dassault : sacré "poker menteur" au Sénat. Mercredi, le bureau du Sénat a choisi à 13 voix contre 12 de préserver l'immunité de Serge Dassault. Tous les sénateurs de gauche le jurent, ils ont voté pour la levée de son immunité. Et pourtant, l'un d'entre eux a mathématiquement voté contre. Récit de ce "poker menteur".
- Karl Lagerfeld, le nouveau crayon du Crillon. Le couturier a été choisi pour redessiner deux suites du prestigieux hôtel de Crillon à Paris, fermé pour travaux jusqu'à l'été 2015.
- Le profanateur présumé de l'église Sainte-Odile interpellé. La police a interpellé lundi un individu qui serait le profanateur de l'église Sainte-Odile à Paris (17e). Agé de 29 ans, ce SDF d'origine roumaine qui se trouvait dans les locaux du commissariat du 8e arrondissement pour d'autres faits a été confondu grâce à ses empreintes.
- Un vice-président du groupe UMP de Paris se rallie à Anne Hidalgo.  Dans une interview donnée au quotidien le Monde, Thierry Coudert, vice-président de l'UMP au conseil de Paris, explique qu'il rejoint l'équipe de la socialiste dans la course aux municipales parisiennes.
- NKM-Hidalgo : l'écart se resserre. Dans une enquête CSA pour Le Figaro, BFMTV et Orange, NKM obtiendrait 39% des voix au premier tour, contre 38% pour son adversaire socialiste Anne Hidalgo. Au second tour, la socialiste reste devant mais l'écart se réduit.
- Favorite, Anne Hidalgo fait de l'abstention son adversaire principal. La candidate PS à la mairie de Paris a beau maintenir son avance dans les sondages, le risque d'une forte abstention de l'électorat de gauche inquiète son équipe. Des voix manquantes lors du vote ou un report vers le Parti de gauche pourraient affaiblir son camp, y compris dans les arrondissements ancrés à gauche.
- Paris : Où revoir les meilleurs films de 2013 au cinéma ? Quentin Tarantino, Woody Allen ou Steven Soderberg, vous êtes passés à côté des films de vos réalisateurs favoris en 2013 ? Pas de panique, grâce à deux festivals, vous avez quinze jours pour vous rattraper en ce début d'année.

Agenda :

- 10 heures : Début des négociations des partenaires sociaux de la branche du bricolage sur les contreparties pour les salariés et les engagements en terme d'emploi de l'ouverture des magasins le dimanche (et 10) - 39/43 quai André Citroën (15e).

- 20 h 30 : Première édition des Lauriers de Cristal, destinés à récompenser le "meilleur" de la télé-réalité.

Bonne journée à tous !  

Plus d'articles