L'expresso de Paris : Jérôme Kerviel aux prud'hommes ce lundi

L'expresso de Paris : Jérôme Kerviel aux prud'hommes ce lundi

DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda... Tous les matins, Metro vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo 

En ce lundi 24 mars, Sainte Catherine de Suède, Météo France prévoit sur la région Ile-de-France du soleil et des températures agréables. Le soleil sera présent dans tous les départements et il fera entre 7 et 11 °C au fil de la journée. 

Transports 

Il y avait ce matin à 7h45 environ 145 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France . La vitesse moyenne était de 64 km/h. 

Sur le réseau RATP , en raison d'un en répercussion de voyageur sur les voies, le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne 3 (Pont de Levallois Becon - Gallieni). 

Sur la ligne 7 (La Courneuve 8 mai 1945 - Villejuif Louis Aragon - Mairie d'Ivry), en raison d'un rail endommagé, le trafic est interrompu entre les stations Gare de l'Est (Verdun) et Chaussée d'Antin (La Fayette).

Il n'y avait aucun incident à signaler sur le réseau Transilien

L'info en bref 

- Municipales 2014 : A Paris, NKM devance Hidalgo, mais... La candidate UMP à la mairie de Paris devance Anne Hidalgo (PS) d'un peu plus d'un point sur l’ensemble de Paris, mais le second tour devrait être à l'avantage des listes de la majorité municipales.

- Dominique Tiberi : "Ce soir, l'équipe de NKM a été pleine d'agressivité" . Le fils de Jean Tiberi obtient 19,4% des voix dans le 5e. Il est en troisième position, derrière la candidate socialiste (33,9%) et la candidate officiellement investie par l'UMP, Florence Berthout, qui obtient 28,5%.

- Montreuil : second tour fratricide pour la gauche, le PS éliminé. Quatre candidats de gauche peuvent se maintenir au second tour à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dont le candidat DVG Jean-Pierre Brard, qui avait occupé la mairie de 2001 à 2008, arrivé en tête avec 24,74 %. Le grand perdant du jour est le candidat officiel du PS, Razzy Hammadi, éliminé avec 9 % des voix.

- A Paris, le PS aura besoin de ses alliés pour vaincre. La légère avance de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet au premier tour des municipales à Paris oblige la gauche à s'unir et à remobiliser ses électeurs pour garder la capitale. Les négociations sont lancées avec les écologistes, qui sont parvenus à s'imposer dans cette campagne.

- Municipales 2014 : A Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP) rempile. L'actuelle maire de Puteaux (Hauts-de-Seine), candidate à sa réélection, a été réélue dès le 1er tour des élections municipales, ce dimanche.

- La soirée de grâce de NKM à Paris. La candidate UMP est passée par toutes les émotions dimanche soir. D'abord annoncée balayée, elle termine le premier tour en tête au nombre de voix récoltées sur l'ensemble des arrondissements.

- Le camp Hidalgo adopte la méthode Coué. L'ambiance était mitigée dans le camp de la candidate socialiste. Devancée par sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) au nombre de voix récoltées sur l'ensemble des arrondissements, Anne Hidalgo s'est voulue rassurante.

- Municipales 2014 : Balkany s'en sort de justesse à Levallois-Perret. Patrick Balkany (UMP) a résisté aux affaires qui empoisonnaient sa campagne pour l'emporter au 1er tour, comme en 2008.

- Municipales 2014 : André Santini (UDI) fait encore mieux qu'en 2008. André Santini, député (UDI) des Hauts-de-Seine a été réélu dès le premier tour à la mairie d'Issy-les-Moulineaux avec 67 % des voix, un score en hausse de près de 10 % par rapport à 2008.

- Municipales 2014 : Christian Jacob (UMP) réélu au 1er tour à Provins. Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Christian Jacob a été réélu au 1er tour à la mairie de Provins (Seine-et-Marne).

- Municipales 2014 : Jean-François Copé vainqueur par KO à Meaux. Le président de l'UMP a été réélu comme en 2008 dès le premier tour à Meaux (Seine-et-Marne). Il aurait obtenu selon ses dires 64 % des voix.

- Municipales 2014 : Yves Jego garde son siège de maire de Montereau. Le numéro 2 de l’UDI a fait savoir qu'il avait été réélu maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) dès le premier tour avec 77 % des voix.

- Des incidents éclatent devant les QG d’Hidalgo et de NKM. Plusieurs chômeurs et précaires ont perturbé les soirées des deux principales candidate à la mairie de Paris, dimanche soir.

- Les intermittents et précaires évacués du Carreau du Temple. Le Carreau du Temple (3e) a été évacué des intermittents et des intérimaires qui l’occupaient depuis vendredi. Ils voulaient faire pression sur les négociations sur l'assurance-chômage.

- Bébé renversé à Vitry : un automobiliste en garde à vue. Un enfant âgé d'un an et demi est mort vendredi soir après avoir été renversé par une voiture à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un homme, qui s'est présenté plus tard dans la soirée au commissariat de la ville, a été placé en garde à vue.

- Yvelines : un jeune tabasse sa mère avec un objet métallique et la tue. Un homme de 22 ans a été interpellé et placé en garde à vue vendredi soir à Guyancourt (Yvelines). Il est soupçonné d'avoir tué sa mère en la frappant à plusieurs reprises à l'aide d'un objet contondant.

Agenda 

- 9 heures : Le conseil des prud'hommes de Paris examine la demande de l'ancien trader, Jérôme Kerviel , qui conteste les conditions de son licenciement en 2008. Une demande de renvoi va être formulée lundi. Conseil des prud'hommes, 27 rue Louis Blanc, 10e. 

- 13 h 30 :
Le tribunal correctionnel de Nanterre rend son jugement concernant les quatre salariés de l'usine Goodyear d'Amiens poursuivis pour des violences sur des policiers au cours d'une manifestation. Tribunal correctionnel, 17e chambre.

- 14 h 30: Réunion extraordinaire du Comité d'entreprise du voyagiste TUI France (Marmara, ...) où pourrait être déclenché un droit d'alerte; 32 rue Jacques-Ibert, Levallois-Perret. 

- 14h45 : Canal + conteste la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de lancer l'appel d'offres concernant les droits de diffusion des matches de football de Ligue 1 et Ligue 2 pour 2016-2020 pour le 4 avril, soit un an plus tôt que prévu. Palais de Justice, Juge des référés du tribunal de grande instance.


Bonne journée à tous !

Plus d'articles