L'expresso de Paris : la gratuité des transports en commun continue ce week-end

L'expresso de Paris : la gratuité des transports en commun continue ce week-end

DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda... Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

La journée sera douce et l'après-midi sera ensoleillé en Ile-de-France. Côté températures, comptez entre 10 et 15°C.

Transports :

- À 9 heures, il y avait 7 km de bouchons sur les routes d'Ile-de-France, où l'on circulait à une vitesse moyenne de 82 km/h. Attention : en raison du pic de pollution, les véhicules doivent rouler à 20 km/h en dessous des vitesses habituellement autorisées.

- L'accès aux transports en commun ainsi qu'aux Vélib' et Autolib' est gratuit jusqu'à dimanche soir, en raison du pic de pollution.

L'info en bref :

Pollution : le seuil d’alerte à nouveau dépassé ce samedi. Contrairement aux attentes d’AirParif, le seuil d’alerte aux particules devrait être dépassé aujourd'hui. Une amélioration est quand même prévue avant la fin du week-end.

Métro, Tram, RER, Vélib’ et Autolib’ gratuits pendant la pollution : combien ça coûte ? Le STIF estime à 12 millions d’euros le coût de la gratuité des transports en commun pendant les 3 jours. Une mesure mise en place pendant l'épisode de pollution exceptionnel qui touche le bassin parisien depuis le début de la semaine... et qui n’aura pas de retombées financières pour les abonnés Navigo. Explications.

Quand le marathon de Paris avance la date de l’élection du maire de la capitale. L’élection du futur maire de la capitale par le Conseil de Paris élu a été avancée de 24 heures et aura lieu le samedi 5 avril. En cause la tenue du marathon de Paris le lendemain.

Le PSG, un 'club qui pose problème' selon l'UEFA. Auditionnés la semaine dernière par l'instance de contrôle financier de l'UEFA, les dirigeants parisiens ont dû défendre le contrat signé avec l'office de tourisme qatarien. Celui-ci pose problème et pourrait, au pire des cas, exclure Paris du dispositif du fair-play financier.

Colombes : ils rackettaient des ados et s'en vantaient sur Facebook. Accusés de racket sur 80 collégiens d‘une école privée de Colombes (Hauts-de-Seine), 22 jeunes ont été arrêtés cette semaine. Les vols concernaient essentiellement des téléphones portables et des vêtements de marque.

Les transports en commun gratuits n’ont pas fait baisser la circulation. La gratuité des transports en commun dans l’Île-de-France, mise en place pour lutter contre l’épisode de pollution, n’a pas fait baisser la circulation automobile ce vendredi. Au contraire.

Obésité : Argenteuil, ville avec la plus forte concentration de personnes en surpoids. "Dis-moi où tu habites, je te dirai ton poids", titre Le Parisien à propos d'une étude exclusive sur l'obésité en France menée par la marque de balance Withings. Résultat : Argenteuil, Le Havre et Orléans sont les plus mauvais élèves.

Aulnay-sous-Bois : un jeune homme meurt d’une méningite foudroyante. Un homme de 19 ans est décédé d'une méningite foudroyante, jeudi matin, à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (93). L’homme avait été admis dans la nuit.

Agenda :

-  10 heures :  Le Palais de la Découverte et la   Cité des sciences et de l'industrie   fêtent la 15e édition de la Semaine du cerveau (jusqu'à dimanche).

- 13 heures :   36e édition du   Festival International de Films de Femmes de Créteil   et du Val de Marne (AFIFF) - Maison des Arts - Place Salvador Allende, Créteil.

- 19 heures : Rassemblement de solidarité avec la population syrienne pour les 3 ans du conflit en Syrie, à l'initiative d'ONG (Amnesty International, Reporters sans frontières, Médecins du Monde, Oxfam, FIDH...). Parvis des droits de l'Homme du Trocadéro à Paris (16 arrondissement). Jusqu'à 21 heures.

Bonne journée !

Plus d'articles