L'expresso de Paris : Le périph' à 70 km/h, c'est parti !

L'expresso de Paris : Le périph' à 70 km/h, c'est parti !

DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda… Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

En ce vendredi 10 janvier, Saint-Guillaume, Météo France change ses prévisions. Jeudi, elle nous annonçait trois jours de soleil pour le week-end, aujourd'hui finalement le ciel sera gris, et les températures comprises entre 5 et 9°C au fil de la journée.

Transports :

Il y avait ce matin à 7 h 50 environ 103 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France. La vitesse moyenne sur les routes était de 64 km/h.

Sur le réseau RATP, en raison de travaux de rénovation de la station Palais Royal - Musée du Louvre, les quais de la ligne 1 seront fermés. Pour rejoindre la station, descendre aux stations encadrantes Louvre Rivoli ou Tuileries et continuer à pied rue de Rivoli. Pour rejoindre la ligne 7 depuis la ligne 1, effectuez votre correspondance à Châtelet. 
Jusqu'au vendredi 10 janvier 2014, de 22 h 30 à fin du service, le trafic est interrompu dans les deux sens entre Maisons Laffitte et Poissy en raison de travaux de maintenance. Un service de bus de substitution est mis en place dans les deux sens, entre Sartrouville et Poissy avec desserte de la gare de Maisons-Laffitte.

Sur le réseau SNCF, en raison de travaux, le trafic est interrompu jusqu'au vendredi 10 janvier 2014, de 23 heures à fin de service sur le RER D entre les gares Juvisy-sur-Orge et Corbeil-Essonnes.

L'info en bref :

Essonne : le SDF, complètement ivre, cachait une arbalète sous ses vêtements. Les policiers de la petite commune d'Epinay-sous-Sénart, dans l'Essonne, ont été alertés par des passants, inquiets de voir une arme dépasser du manteau d'un SDF apparemment ivre, qui se trouvait dans les rues de la commune. Après l'avoir interpellé, ils ont découvert une arme quelque peu originale.
- Sept mineurs soupçonnés d'une trentaine de rackets arrêtés à Paris. Sept mineurs soupçonnés de plus d'une trentaine de vols, parfois violents, commis à l'encontre de collégiens parisiens pendant plusieurs semaines, ont été interpellés et déférés devant la justice. Ils sévissaient principalement dans le 18e arrondissement.
- Votez pour les pires bars de Paris. Vous avez été choqué par l'attitude d'un serveur ou intoxiqué par un plat pas frais dans un restaurant de la capitale ? Lâchez-vous sur le blog Paris ZigZag qui organise un grand vote pour décerner les palmes des pires établissements parisiens.
- "Paris Face Cachée" : laissez-vous tenter par l’inconnu. Du 31 janvier au 2 février, avec le festival Paris Face Cachée, le public est invité à découvrir plus de 90 lieux insolites et parfois inaccessibles de la capitale et de sa banlieue. Dépêchez-vous pour réserver vos billets : les places sont limitées et la réservation en ligne est indispensable.
- Traversée de Paris : près de 700 véhicules anciens à l'assaut de la capitale. La 14e Traversée de Paris aura lieu dimanche 12 janvier dans les rues de la capitale. Voitures, vélos, motos mais aussi bus et tracteurs ayant 30 ans ou plus défileront ainsi comme chaque année sous les yeux du public.
- Périphérique à 70 km/h : les scénarios pour en finir vraiment avec la pollution. Alors que la limitation de vitesse à 70 km/h sur le périphérique entre en vigueur vendredi, les candidats aux municipales rivalisent de propositions pour en finir avec cette "cicatrice" qui isole Paris de sa banlieue. Revue des projets dévoilés à ce jour.
- Yvelines : au lycée agricole, la bolognaise a intoxiqué 70 élèves. Plus de 60 personnes, essentiellement des élèves, ont été victimes d'une intoxication alimentaire, probablement pour avoir mangé mercredi des pâtes à la bolognaise à la cantine d'un lycée agricole des Yvelines.
- Immobilier : les hôtels particuliers de Paris séduisent moins que les lofts de New York. Selon l'agence immobilière de luxe Barnes, Paris descend de la 4e à la 6e place des métropoles prisées pour leur immobilier de luxe. L'écart des prix s'est considérablement accru avec New York et Londres. La clientèle fortunée bouderait un peu la capitale française.

Agenda :

- 5 heures : Révolution sur le périphérique ce vendredi, la vitesse baisse de 10 km/h et passe à 70.

- 9 heures : Procès à huis clos devant les assises à Créteil (Val-de-Marne) d'un homme accusé d'avoir commis une série de viols et agressions sexuelles dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne.

- 9h30 : Mobilisation de Sauvons les riches, suite à la non-levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault. Rendez-vous devant le Sénat,15ter rue de Vaugirard (6e). 

-10 h 30 : Le Bureau d'enquête sur les accidents de transports terrestres rend public son rapport sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge survenu le 12 juillet dernier et qui avait fait 7 morts. Ce rapport accablerait la double gestion de la gare par RFF et la SNCF.

- 14 h 30 : Le procès de l'assassinat d'un indic de la police qui fréquentait des membres du grand banditisme spécialisés dans les attaques de fourgons blindés se poursuit jusqu'au 24 janvier à Paris. Il a débuté lundi dernier.

- 20 heures : Albin de la Simone sera en concert au 104, 104, rue d'Aubervilliers (19e).

Bonne journée à tous !

Plus d'articles