L'expresso de Paris : les professionnels de la Protection maternelle infantile dans la rue

L'expresso de Paris : les professionnels de la Protection maternelle infantile dans la rue

France
DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda… Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

En ce jeudi 30 janvier, Sainte Martine, le ciel sera gris dans la matinée. Le soleil fera son apparition en milieu de journée et devrait rester jusqu'à la tombée de la nuit. Côté températures, comptez entre 3 °C et 8 °C aux différentes heures de la journée.

Transports :

Il y avait ce matin à 7 h 50 environ 190 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France. La vitesse moyenne était de 54km/h.

En raison de travaux de rénovation de la station Palais Royal - Musée du Louvre , les quais de la ligne 1 du métro sont fermés jusqu'au 2 mars. Pour rejoindre la station, descendre aux stations encadrantes Louvre Rivoli ou Tuileries et continuer à pied rue de Rivoli. Pour rejoindre la ligne 7 depuis la ligne 1, effectuez votre correspondance à Châtelet.

Il n'y avait pas de perturbations sur le réseau Transilien.

L'info en bref:

- Amiante : la tour Montparnasse va-t-elle être désertée ? Après la remise d'un rapport sur les travaux de désamiantage à la tour Montparnasse (14e), Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, dont 200 salariés travaillent dans la tour, a décidé de l'évacuation des lieux compte tenu des "risques sanitaires". Une décision "diffamatoire" pour les copropriétaires, qui mettent en avant "le risque quasi-néant" de contamination.
- Manif anti-Hollande : prison avec sursis contre quatre jeunes. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné quatre jeunes mardi soir à des peines de deux mois avec sursis pour des violences contre les forces de l'ordre . Ils avaient été interpellés dimanche après la manifestation anti-Hollande à Paris.
- Braquage rue Saint-Honoré : cinq personnes en garde à vue. Cinq personnes étaient toujours entendues par les enquêteurs ce mercredi matin. Elles sont soupçonnées d'être liées au vol de 800 000 euros de bijoux le 5 décembre à Paris rue Saint-Honoré (1er).
- A Levallois, de Courson veut faire tomber la citadelle Balkany. Il pense pouvoir faire chuter Patrick Balkany, l'emblématique maire UMP de Levallois (Hauts-de-Seine), en mars 2014. Le candidat divers droite Arnaud de Courson, 49 ans, ne ménage pas ses attaques contre les "dépenses somptuaires" de la municipalité et les pratiques de son maire. Il avait déjà battu son épouse, Isabelle Balkany, aux cantonales de 2011.
- Graffitis injurieux : le curé de l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville est à bout. Les murs extérieurs de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville (19e) ont été une nouvelle fois vandalisés dans la nuit de mardi à mercredi. Le curé, qui a déjà porté plainte une dizaine de fois, demande davantage de surveillance sur le secteur.
- Bobigny : l'homme sans tête du canal de l'Ourcq a été éviscéré. Le corps de l'homme retrouvé le 17 janvier dernier dans le canal de l’Ourcq à proximité du parc de la Bergère à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pourrait être celui d'un passeur de drogue. Alors que la victime n'a toujours pas été identifiée, les médecins légistes ont constaté que tous les organes de l'appareil digestif avaient été retirés.

Agenda :

- 8 heures : En raison d'une grève des contrôleurs aériens à l'appel de l'USAC-CGT, du SPAC-CFDT et du SNNA-FO contre un projet de réduction des coûts du trafic aérien, des retards devrient être enregistrés à Roissy et Orly.

- 10 heures : Jusqu'au 1er février 2014, le Conseil général organise, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Education nationale, la 9e édition de Top Métier Hauts-de-Seine, le forum des métiers et de la rencontre professionnelle. Il est destiné aux jeunes de 13 à 20 ans afin de leur permettre de rencontrer des professionnels de tous horizons et de découvrir de très nombreuses professions. Rendez-vous au CNIT à La Défense (Hauts-de-Seine).

- 11h30 : La Maison des Générations, nouvelle résidence où étudiants et personnes âgées vivent ensemble, est inaugurée ce jeudi à 11h30 au 30-32 quai des Célestins (4e). 

- 13h30 : Procès de trois jeunes hommes soupçonnés d'avoir voulu partir en Syrie pour faire le jihad. Audience également vendredi 31. Audience à la 16e chambre du tribunal correctionnel du Palais de Justice de Paris.

- 13h30 : Délibéré sur les questions de procédure au procès de Charlie Hebdo, poursuivi par deux associations pour provocation à la haine raciale en raison de la publication en septembre 2012 de caricatures du prophète Mahomet, peu après la diffusion sur internet d'un film islamophobe. Youtube est de son côté poursuivi pour la diffusion de la vidéo "L'innocence des Musulmans" Délibéré à la 17e chambre du tribunal correctionnel du Palais de Justice de Paris.

- 13h30 : Délibéré au procès de l'affaire Zahia, dans lequel les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema sont accusés d'avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure. Le procureur a requis leur relaxe.Délibéré à la 16e chambre du tribunal correctionnel du Palais de Justice de Paris.

- 13h30 : Procès d'un homme sans emploi qui avait retenu en otages deux dirigeants d'une agence Pôle emploi pendant trois heures avec une arme factice en octobre 2011 à Paris. Audience à la 10e chambre du tribunal correctionnel du Palais de Justice de Paris.

- 14 h30 : Une manifestation partira à 14h30 du métro Notre-Dame-des-Champs (6e) en direction du ministère de la Santé, 14 avenue Duquesne (7e) à l'occasion de la Journée nationale d'action des professionnels de la Protection maternelle infantile (PMI).

- 20 heures : Gesaffelstein sera en concert à l'Olympia (9e).

Bonne journée à tous ! 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter