L'expresso de Paris : manifestation à Odéon contre les expulsions

L'expresso de Paris : manifestation à Odéon contre les expulsions

France
DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda… Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

En ce mercredi 29 janvier, Saint Gildas, il faudra attendre la fin de la journée pour espérer voir quelques rayons de soleil. Jusqu'à 16 heures environ, Météo France n'annonce qu'un ciel gris et de la pluie et des températures entre 4 et 7°C au fil de la journée.

Transports :

Il y avait ce matin à 7h50 environ 202 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France . La vitesse moyenne était de 49km/h.

Sur le réseau RATP, des retards étaient enregistrés sur le RER B en raison d'un incident affectant la signalisation. Idem pour le RER A où des perturbations étaient constatées suite à un incident. Un retour à la normale est prévu vers 9 heures sur les deux lignes.

En raison de travaux de rénovation de la station Palais Royal - Musée du Louvre, les quais de la ligne 1 du métro sont fermés jusqu'au 2 mars. Pour rejoindre la station, descendre aux stations encadrantes Louvre Rivoli ou Tuileries et continuer à pied rue de Rivoli. Pour rejoindre la ligne 7 depuis la ligne 1, effectuez votre correspondance à Châtelet.

L'info en bref :

- Une élue seine-et-marnaise nommée ministre... en Centrafrique. Antoinette Montaigne, élue UMP de la petite commune de Bussy-Saint-Georges vient d'être nommée ministre dans le nouveau gouvernement centrafricain. Cette conseillère municipale, d'origine centrafricaine, était une proche de la nouvelle présidente par interim, Catherine Samba Panza.
- Immobilier : les notaires anticipent une légère remontée des prix. La Chambre des notaires de Paris prévoit une très légère remontée des prix à Paris au printemps 2014. Un tournant après la tendance baissière du marché immobilier à la fin de l'année 2013.
- Nuit de Chine : 50 ans d'échanges franco-chinois au Grand Palais. Pour donner le coup d'envoi des célébrations de l'amitié franco-chinoise, une grande cérémonie a eu lieu mardi soir au Grand Palais (8e).
- Bertrand Delanoë, bientôt la bague au doigt ? Dans une interview à paraître ce mercredi dans le mensuel "Têtu", Bertrand Delanoë, seul maire d'une grande ville française ouvertement homosexuel, évoque à plusieurs reprises le mariage entre personnes de même sexe. À cette occasion, il indique qu'il n'exclut pas lui-même de se marier.
- Des quartiers de Paris compteraient plus de 40% de pauvres. Selon une étude du Compas publiée par la Gazette des communes, la capitale française compte 14% de la population sous le seuil de pauvreté. Mais dans une dizaine de quartiers des 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements, ce taux dépasserait les 40%.
- Seine-et-Marne : elle avait porté 318 coups de couteau à son mari. Une femme de 35 ans a été mise en examen après le meurtre sauvage de son conjoint, samedi à leur domicile de Nangis (Seine-et-Marne). Les enquêteurs avaient d'abord évoqué "70 à 80 coups de couteau". Elle a porté en réalité 318 coups.
- Dieudonné: perquisitions chez l'ex-humoriste et au théâtre de la Main d'Or. Des perquisitions étaient en cours ce mardi matin au théâtre de la Main d'or dans le 11e arrondissement de Paris et chez Dieudonné en Eure-et-Loir. Les enquêtent recherchent notamment des indices potentiels pouvant mettre en cause le polémiste dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour org
- Il va bientôt manquer plus de 800 médecins à Paris. Selon une étude réalisée pour l'Agence régionale de santé, 831 médecins devront être remplacés d'ici deux à cinq ans pour compenser la cessation d'activité d'une partie de la profession. Dans le 17e ou encore le 15e, près de la moitié des généralistes vont cesser leur activité.
- Faucons pèlerins, abeilles et hérissons sont de retour à Paris. L'association Natureparif a rendu ce mardi matin ses conclusions sur l'état de la biodiversité dans la région Ile-de-France. Si de nombreuses espèces restent menacées, à Paris, certaines commencent à revenir.
- Périph à 70 km/h : deux associations déposent un recours au conseil d'Etat. Deux associations ont annoncé avoir déposé mardi un recours devant le Conseil d'Etat pour contester la décision de la ville de Paris d'abaisser la vitesse autorisée sur le périphérique parisien de 80 km/h à 70 km/h.
- Il transmet sciemment le sida à sa compagne : deux ans de prison ferme. La cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné mardi à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, un homme de 51 ans ayant contaminé sciemment sa compagne avec le virus du sida, alors qu'il lui cachait sa maladie.
- Grève des contrôleurs aériens : 20% des vols annulés jeudi à Paris. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20% jeudi dans les aéroports de la région parisienne, en raison d'un mouvement de grève des contrôleurs aériens.
- Théorie du genre à l'école : "l'angoisse" de la communauté musulmane. M'hammed Henniche est le secrétaire général de l'union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93). Il réagit à la rumeur qui a enflammé certains établissements scolaires sur l'enseignement de la théorie du genre.
- Théorie du genre à l'école : autopsie d'une rumeur. Des dizaines de parents ont retiré, le temps d'une journée, leurs enfants de l'école pour protester contre la "théorie du genre". Une rumeur relayée par des mouvements proches de l'extrême droite.


Agenda :

- 9h30 : L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) poursuit Dieudonné pour contestation de crime contre l'humanité et incitation à la haine raciale, devant le TGI de Paris en référé. 

- 10 heures : Les candidats à la reprise de FagorBrandt présentent leur projet aux élus du personnel - 89 avenue Franklin Roosevelt (Hauts-de-Seine).

- 13h30 : Délibéré sur la demande de Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de trois militants anti-François Hollande, poursuivis pour manifestation illégale pour avoir déployé une banderole "Hollande-démission" et qui estiment que la loi ne définit pas clairement ce qu'est une manifestation, Palais de Justice, 10e chambre du tribunal correctionnel.

- 13h30 : La cour d'appel de Versailles rend sa décision dans le procès du maire UMP de Sannois et ex-député du Val-d'Oise Yanick Paternotte, condamné en première instance à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité, pour abus de faiblesse à l'encontre d'une vieille dame.

- 14 heures : Un ancien employé du zoo de Thoiry (Yvelines) soupçonné d'avoir détourné plus de 130.000 euros des caisses du parc est jugé devant la 7e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Versailles. 

- 17h30 : Appel à rassemblement, à l'initiative de 50 associations dont MDM, FAP et DAL, pour que cessent les expulsions en hiver et que soit rétablie et respectée la trêve hivernale pour tous et toutes, telle qu'elle avait été instaurée depuis 1956, à la suite de l'appel de l'Abbé Pierre. Le rendez-vous est fixé au métro Odéon.

- 18 heures : Inauguration du double de cire de Patrick Sébastien à l'occasion de ses 40 ans de carrière - musée Grévin, 10 boulevard Montmartre, 9e.

Bonne journée à tous !

Sur le même sujet

Lire et commenter