L'expresso de Paris : manifestation des fonctionnaires et soleil pour tous

FRANCE

AGENDA - Météo, transports en commun, manifestations des fonctionnaires, trafic routier, news, agenda...Tous les matins, metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo:

Ce jeudi 15 mai, Sainte Denise, Météo France ne prévoit que du beau temps. Le soleil brillera jusqu'à dimanche avant le retour de la pluie. Côté températures, comptez entre 11 et 18°C au fil de la journée. 

Transports:

Il y avait ce matin à 7h50 environ 218 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France. La vitesse moyenne était de 52km/h.

Sur le réseau RATP , jusqu'au 27 juillet 2014 inclus : les quais de la station Palais Royal - Musée du Louvre sur la ligne 7 seront fermés. L'accès à la ligne Métro reste maintenu. Pour rejoindre le Musée du Louvre depuis la ligne 7, descendre à la station Pyramides.

Dans le cadre du chantier du tramway T8 (reliant Saint-Denis à Epinay et à Villetaneuse) et des travaux
de croisement des tramways T1 et T8 engagés au niveau de la gare de Saint-Denis, le trafic est interrompu entre la station Marché de Saint-Denis et le terminus Asnières-Gennevilliers Les Courtilles. Ces travaux ont lieu jusqu'au samedi 17 mai 2014 inclus. Un service de bus de remplacement, dénommé "Bus T1", est mis à la disposition des voyageurs afin de desservir lensemble des stations fermées, suivant la même amplitude horaire que le T1.

Enfin, en raison de la manifestation des fonctionnaires, des perturbations sont annoncées sur les lignes de bus 28, 38, 39, 58, 68, 69, 70, 82, 87, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96, 216 et 283.

Sur le réseau Transilien , des travaux engendrent des modifications sur la ligne D du RER. 

L'info en bref:

- Hauts-de-Seine : tapis rouge à l'hôpital public Ambroise Paré pour le riche émir. Dans un article ce mercredi, Le Canard enchaîné révèle l'accueil qui aurait été réservé à un émir du 8 au 13 mai à l'hôpital public Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Un traitement qualifié de "VIP" par des personnels mais que conteste l'AP-HP.

- Sondage : ce que vous faites pour tuer le temps dans les transports.  Gare et Connexion, filiale de la SNCF, a commandé à l'institut CSA un sondage sur les habitudes et les préoccupations des voyageurs d'Ile-de-France dans les transports aux heures de pointe. Jouer au sudoku niveau 3, espionner le voisin ou grignoter, tout est bon pour tuer le temps en gare.

Chirurgiens fichés à l'hôpital Pompidou: une enquête préliminaire ouverte. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après le dépôt d'une plainte de chirurgiens de l'hôpital parisien Georges-Pompidou visés par un fichier nominatif assorti de commentaires péjoratifs.

- Maintenu en prison, l'entraîneur de tennis Andrew Geddes ne reconnaît qu'un viol. Le procureur de la République de Nanterre, Robert Gelli, a annoncé mardi le maintien en détention d'Andrew Geddes, l'entraîneur de tennis mis en examen pour les viols répétés entre 1999 et 2005 de trois anciennes joueuses du club de Sarcelles. La justice a notamment motivé sa décision par le fait que le suspect pourrait réitérer.

- Bertrand Delanoë aura son bureau à la mairie de Paris. Lundi prochain, lors du conseil de Paris, la majorité va présenter une délibération permettant à Bertrand Delanoë de conserver un bureau à l'hôtel de ville. L'ancien maire reçoit en effet des centaines de lettres par semaine. Mais l'opposition grince des dents.

- Pollution à Paris : une amélioration beaucoup trop lente. La qualité de l'air s'est légèrement améliorée en Ile-de-France en 2013 malgré plusieurs pics de pollution, selon le bilan dressé mercredi par Airparif. Malgré tout, 3 millions de Franciliens respirent un air ne respectant pas les normes et il faudrait 30 à 50 ans pour y parvenir au rythme actuel. De nouvelles mesures doivent être décidées d'ici l'été.

Agenda :

- 10 heures : début de l'exposition publiques du mobilier de l'Hôtel Lutetia qui sera mis en vente de lundi à mercredi prochain. Expositions : du jeudi 15 au dimanche 18 mai, de 10 heures à 18 heures. Hotel Lutetia, 45, boulevard Raspail, 6e. 

- 12 heures: A l'occasion de la Journée mondiale des salariés de la restauration rapide, un rassemblement est prévu devant le Mac Donald's des Champs-Elysées (8e).  

- 13h30 :   La 17e chambre du tribunal correctionnel rend son délibéré au procès de Virginie Faux, l'une des accusatrices de Georges Tron pour abus sexuels, poursuivie en diffamation par le maire de Draveil (Essonne) pour des propos tenus dans une émission de Sophie Davant, également poursuivie.

- 14 heures : Départ de la manifestation des fonctionnaires place Denfert Rochereau. Le cortège prendra la direction des Invalides via les boulevards Montparnasse et Raspail (14e). 

- 19h30 : The Datsuns seront en concert au Bus Palladium (9e) et the Buttshakers au Point Ephémère (10e). 

Bonne journée à tous ! 

Lire et commenter