L'expresso de Paris : Météo France annonce le retour du soleil

FRANCE

PARIS - Météo, transports en commun, emplois, procès, Scarlett Johansson, Orelsan, trafic routier, news, agenda...Tous les matins, metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo:

Ce mercredi 14 mai, Saint Mathias, marquera le grand retour du soleil sur l'Ile-de-France et la fin des orages. Les Franciliens pourront profiter du beau temps tout au long de la journée et jusqu'à dimanche soir au moins avant le retour du gris. Côté températures, comptez entre 12 et 17°C au fil de la journée. 

Transports:

Il y avait ce matin à 7h50 environ 184 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France. La vitesse moyenne était de 59km/h.

Sur le réseau RATP , jusqu'au 27 juillet 2014 inclus : les quais de la station Palais Royal - Musée du Louvre sur la ligne 7 seront fermés. L'accès à la ligne Métro reste maintenu. Pour rejoindre le Musée du Louvre depuis la ligne 7, descendre à la station Pyramides.

Dans le cadre du chantier du tramway T8 (reliant Saint-Denis à Epinay et à Villetaneuse) et des travaux
de croisement des tramways T1 et T8 engagés au niveau de la gare de Saint-Denis, le trafic est interrompu entre la station Marché de Saint-Denis et le terminus Asnières-Gennevilliers Les Courtilles. Ces travaux ont lieu jusqu'au samedi 17 mai 2014 inclus.
Un service de bus de remplacement, dénommé « Bus T1 », est mis à la disposition des voyageurs afin de desservir lensemble des stations fermées, suivant la même amplitude horaire que le T1.

Sur le réseau Transilien , des retards étaient annoncés par la SNCF jusqu'à 8 heures au moins. 

L'info en bref :

- Kurdes assassinées à Paris : le tueur présumé aurait projeté de s'évader. Ömer Güney, un Turc mis en examen pour l'assassinat début 2013 à Paris de trois militantes kurdes, est soupçonné par la justice française d'avoir projeté son évasion. Il a été mis en examen le 7 mai pour sa participation à un groupement formé en vue de la préparation d'une évasion avec usage d'armes ou de substance explosive.

- Un homme jugé pour un triple homicide à Créteil. Un homme de 47 ans comparait à partir de ce mardi devant les assises du Val-de-Marne pour avoir tué son ex-compagne, son beau-fils de 15 ans et son fils de 4 ans à coups de couteau. Les faits remontent à 2011 et l'accusé a reconnu les faits.

- Tourisme : 2013, année record pour Paris. La capitale a accueilli, en 2013, 29,3 millions de touristes intramuros et 46,8 millions à l'échelle de la métropole, selon les chiffres publiés mardi par l'Office de tourisme et des congrès. Un record historique dopé par la clientèle américaine, chinoise et du Proche et Moyen Orient.

- Jean-François Martins : Face à Londres, "Paris reste la première destination touristique au monde". Jean-François Martins, adjoint au Tourisme à la mairie de Paris, a salué le bilan 2013 de la métropole parisienne lors de sa présentation à la presse mardi. Après une polémique durant les municipales sur la rivalité entre Paris et Londres, il estime que la capitale française et sa région gardent leur suprématie sur ce marché.

- Vols dans le métro : 12 ans de prison pour le chef du clan. La cour d'appel de Paris a alourdi mardi les peines prononcées à l'encontre du clan Hamidovic, poursuivi pour avoir forcé des jeunes filles à commettre des larcins dans le métro parisien. Les recettes de ces vols en série auraient atteint 1,3 million d'euros en 2009.

- La directrice du musée Picasso débarquée par Filipetti. Le ministère de la Culture a mis fin au mandat d'Anne Baldassari, la présidente du musée Picasso, en raison du "climat de travail extrêmement dégradé" dans l'établissement, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. La fin d'un feuilleton qui aura duré plusieurs mois.

- Il s'accuse du meurtre de sa femme, retrouvée grièvement blessée. Un homme s'est rendu mardi matin à la police pour s'accuser du meurtre de sa femme. Mais celle-ci a été retrouvée à son domicile de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) grièvement blessée.

- Meubles, vaisselle ou bouteilles de vin : achetez un bout de l'hôtel Lutetia aux enchères. Des oeuvres d'art jusqu'à 80.000 euros, des bouteilles de Petrus, de Romanée-Conti et un costume de groom: à partir de lundi, le mythique hôtel parisien Le Lutetia, qui a fermé mi-avril pour rénovation, vend plus de 3.000 pièces de mobilier et 8.000 bouteilles de vin.

Agenda :

- 10 heures : La Mairie du 7e arrondissement organise son 4e salon de l’emploi et des jobs d’été. Entrée libre. Se munir de CV. Jusqu'à 18 heures au 116 rue de Grenelle.

- 10 heures : Décision du tribunal de grande instance de Paris sur le travail de nuit au magasin Printemps Haussmann (9e). 

- 13h30 : Délibéré au procès en appel du rappeur Orelsan, poursuivi pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes pour certains de ses textes. En première instance, il avait été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis. - Palais de Justice - Chambre 2-7 de la cour d'appel.

- 13h30 : Décision au procès en appel de Marine Le Pen, poursuivie en diffamation pour avoir qualifié Yannick Noah d'"exilé fiscal". L'ancien tennisman avait été débouté en première instance.

- 13h30 : Délibéré au procès en appel, après cassation, d'Eva Joly, poursuivie par Marine Le Pen, que l'ex-candidate écologiste à la présidentielle de 2012 avait accusé d'être "l'héritière de son père miliardaire par un détournement de succession". Marine Le Pen avait été déboutée à deux reprises de ses poursuites en diffamation. Palais de justice de Paris. 

- 14 heures : Les salariés de l'hôtel Lutetia fermé se rassemblent à 14 heures dans le marais devant le Tribunal Administratif de Paris (7 rue de Jouy). C'est là que se tiendra l'audience en contestation par le Comité d'entreprise du Lutetia et par la CGT, de la décision d'homologation du Plan de sauvegarde de l'emploi présenté par la direction du Lutetia à la DIRECCTE (direction du Travail et de l'emploi).

- 15 heures : Manifestation des intermittents du spectacle - Départ du ministère du Travail jusqu'au siège du Medef, avenue Bosquet (7e).

- 16 heures : L'actrice Scarlett Johansson poursuit l'écrivain Grégoire Delacourt, qui met en scène un personnage, sosie de la star, dans son roman "La Première chose qu'on regarde". Son éditeur (JC Lattès) est également poursuivi, pour exploitation frauduleuse des droits de la personnalité.17e chambre civile du TGI de Paris.

- 17h15 : Anne Hidalgo, maire PS de Paris, inaugure la boutique solidaire de la Communauté Emmaüs Paris à la Caserne de Reuilly, 20, rue de Reuilly (12e).

- 19h30 : Fauve (+ Feu! Chatterton) sera en concert au Bataclan (11e), Black Uhuru au Cabaret Sauvage (19e), Fm Belfast au Café de la Danse (11e), Pale Grey à L'International (11e)...

Bonne journée à tous !

Lire et commenter