L'expresso de Paris : retour à la normale sur la ligne 1, perturbations sur le RER C et Rohff toujours en garde à vue

L'expresso de Paris : retour à la normale sur la ligne 1, perturbations sur le RER C et Rohff toujours en garde à vue

DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda... Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo : 

En ce mercredi 23 avril, Saint Georges, Météo France prévoit du beau temps tout au long de la journée. La pluie ne devrait faire son apparition sur la région qu'en fin de journée. Côté températures, le thermomètre oscillera entre 14 et 19°C selon les heures. 

Transports:

Il y avait ce matin à 7h55 environ 51 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France . La vitesse moyenne était de 75 km/h. 

Sur le réseau RATP , après une interruption totale de quatre jours entre Châtelet et Champs-Elysées Clémenceau, le trafic a repris normalement dès ce matin sur la ligne 1 du métro (Château de Vincennes - La Défense). 

En raison de travaux de maintenance des voies entre Nanterre Préfecture / Cergy Le Haut et Poissy, le trafic est interrompu sur le RER A jusqu'à vendredi à partir de 22 heures entre Nanterre-Préfecture et Cergy Le Haut / Poissy.

Sur le réseau Transilien , en raison d'un incident affectant la voie entre Saint-Michel Notre Dame et Paris Austerlitz, la SNCF prévoit des perturbations jusqu'à midi environ sur la ligne C du RER.

L'info en bref : 

- Saint-Ouen : le duc de Westminster vend ses Puces. Le duc de Westminster, 3e fortune britannique, a vendu au PDG du groupe Studyrama les deux marchés phares des Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

- L'Institut du Monde Arabe part en pèlerinage à la Mecque. Parce que le pèlerinage à la Mecque n'est pas qu'un événement religieux, mais aussi un phénomène culturel, l'Institut du Monde Arabe a décidé de lui consacrer sa nouvelle exposition. Un véritable voyage à travers le temps et l'espace qui attend les visiteurs.

- VIDÉO - Le bus du PSG flashé sur la route du Stade de France. A quelques heures de la finale de la Coupe de la Ligue, le bus transportant les joueurs du PSG a été flashé après avoir grillé un feu rouge, samedi après-midi à Argenteuil (Val-d'Oise).

- Elections européennes : moustaches et seins nus contre le FN. 22 Femen ont manifesté ce mardi devant la Maison des centraliens à Paris (8e) alors que s'y tenait une conférence de presse du Front national. Les militantes voulaient dénoncer la politique du FN, ce, à un mois des élections européennes.

- Entre VTC et taxis parisiens, ce n'est toujours pas le grand amour. Deux mois après des manifestations houleuses des taxis parisiens, le médiateur Thomas Thévenoud s'apprête à rendre ses conclusions dans la querelle qui les opposent aux sociétés de chauffeurs privés, accusées de concurrence déloyale. Malgré des progrès, les deux camps ne semblent pas prêts de s'accorder sur le fond.

- Paris : spectaculaire tentative de braquage rue du Temple. Mardi matin, plusieurs hommes cagoulés et armés dont l'un d'une kalachnikov, ont tenté de braquer une boutique de métaux précieux du 3e arrondissement parisien, sans succès.

- Camion en feu : trafic toujours perturbé au nord de Paris. L'autoroute A1 a été coupée mardi matin en direction de la province après un bouchon gigantesque provoqué par l'incendie du poids-lourd. En milieu de journée, le trafic était encore difficile sur l'A3 mais normal sur l'A1.

- De la cocaïne planquée dans les WC du Novotel d'Aulnay-sous-Bois. Quatre personnes soupçonnées d'avoir participé à un trafic de stupéfiants ont été interpellées dimanche à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La police les a arrêtées après avoir découvert près de 9 kilogrammes de cocaïne dans les toilettes de l'hôtel Novotel de la ville.

- Un employé de Booba violemment agressé, Rohff en garde à vue. Lundi, un jeune vendeur de 19 ans a été agressé dans la boutique parisienne Unküt du rappeur Booba. Selon un témoin, le chanteur Rohff ferait partie des agresseurs. Quand le rap dérape.

Agenda:

- 10 heures: Ouverture de l'exposition "hajj" à l'Institut du monde arabe, 1 rue Fossés St Bernard 75005 (jusqu'au 10 août). 

- 11 heures : Jusqu'au lundi 28 avril, la Galerie Spree, 11 rue Lavieuville (18e) présente l'exposition de  Julien Soulier et Adrien Landre Fast night . Les deux photographes se sont plongés au cœur de Blackpool, ville lumière du nord de l’Angleterre pour cette série inédite autour de la nuit. A voir absolument. Entrée libre.  Ouverture de 11 heures à 19 heures.

- 14 heures : Chambre de l'Instruction de la Cour d'appel - La justice se prononce sur la demande norvégienne d'extradition de l'athlète marocain Khalid Skah, accusé de soustraction illégale d'enfants par son ex-épouse norvégienne

- 15 heures : Cérémonie de pose de la première pierre des nouveaux laboratoires de l'école Polytechnique de Université de Saclay (Essonne), en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

- 18 heures : La Jeunesse Communiste de Courbevoie-Colombes organise une semaine de formation sur l'Amérique Latine. De Cuba socialiste jusqu'aux discours de Chavez en passant par l'épopée magistrale d'un Che Guevara, retour sur une histoire rebelle pleine d'éclats et de défaites. Ca se passe à la section PCF de Courbevoie : 6 rue adam Ledoux, Courbevoie (Hauts-de-Seine)

- 20 heures : Dans le cadre de la campagne Rwanda 1994, festival de films, des projections sont suivies de débat sont proposées à à La Clef. Ce mercredi, Gacaca, documentaire d'Anne Aghion (France - 52'). La tentative de réconciliation des Rwandais, huit ans après le génocide, à travers une forme de justice populaire, les Gacaca, juridictions mises en place par le nouveau gouvernement, et dont les origines remontent à la tradition pré-coloniale. Survivants et prisonniers se retrouvent face à face dans cette "justice rendue sous les arbres". Tarif : 6,50 euros. 34 rue Daubenton (5e).

Bonne journée à tous ! 

Plus d'articles