L'expresso de Paris : soutiens pour les otages en Syrie

L'expresso de Paris : soutiens pour les otages en Syrie

DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda... Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo :

En ce lundi 6 janvier, Saint Mélaine, Météo France ne vous annonce rien d'autre qu'un ciel gris et de la pluie pour la majeure partie de la journée. Le soleil devrait pointer le bout de son nez en fin de journée tandis que les températures devraient osciller entre 10°C et 13°C.

Transports :

Il y avait ce matin à 7h45 environ 161km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France. La vitesse moyenne était de 54km/h.

Sur le réseau RATP, à la suite d'un incident survenu sur la ligne 208 le 29 décembre 2013, les lignes 208 et 308 ne desserviront plus le secteur du Bois l'Abbé à Champigny sur Marne jusqu'à nouvel ordre.
Sur le T4, la circulation des trams-trains est interrompue dans les deux sens entre Bondy et Aulnay sous Bois jusqu'à la fin de service. Un service de bus est mis en place dans les deux sens sur cette relation, avec desserte des gares de Remise à Jorelle, Les Coquetiers, Allée de la Tour Rendez-Vous, Les Pavillons sous Bois, Gargan, Lycée Henri Sellier, L'Abbaye, Freinville Sevran et Rougemeont Chanteloup.

Sur le réseau SNCF, jusqu'au 1er février 2014, les bus Noctilien 150 et 152 ne desservent pas l'arrêt Cergy Saint-Christophe.

L'info en bref :

Paris : Hidalgo fait toujours la course la tête. Selon un sondage Ifop pour le JDD, la candidate PS serait toujours en tête face à sa rivale UMP aux élections municipales de mars prochain. Anne Hidalgo l'emporterait ainsi avec 52,5% des voix au second tour après un premier tour au coude à coude.
- Profanation d'une église à Paris : l'auteur des faits court toujours. Un homme âgé de 25 ans environ a été contrôlé dimanche après la profanation de l'église Sainte-Odile dans le 17e arrondissement de Paris samedi. L'individu considéré comme l'auteur présumé des dégradations commises notamment sur l'autel de l'établissement ainsi que plusieurs statues a finalement été mis hors de cause.
- Dieudonné : les autorités peuvent-elles faire fermer le théâtre de la Main d'Or ? Anne Hidalgo s'est prononcée dimanche pour la fermeture du théâtre de Dieudonné, la Main d'Or. Bertrand Delanoë considère de son côté que ce sont les spectacles de l'humoriste controversé qui doivent être interdits.
- Pour Bertrand Delanoë, Dieudonné est un "criminel". Le maire PS de Paris était l'invité ce dimanche matin du Grand Rendez-Vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde). À l'antenne, Bertrand Delanoë a estimé qu'il fallait interdire le spectacle du comédien et polémiste Dieudonné, car il ne faut pas "céder devant des criminels".

Agenda :

- 11h15 : Agnès B plantera un arbre en l'honneur de Danielle Mitterrand, au square Danielle Mitterrand rue de Bièvre dans le 5e arrondissement. La plantation se fera en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

- 14h30 : Le procès de l'assassinat d'un indic de la police qui fréquentait des membres du grand banditisme spécialisés dans les attaques de fourgons blindés s'ouvre ce lundi. Le procès doit se tenir jusqu'au 24 janvier.

- 15 heures : Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, se rend en Seine-Saint-Denis. Il ira dans les villes de Livry-Gargan et d'Aulnay-sous-Bois pour visiter le site d'un futur commissariat et faire le bilan d'une ZSP (Zone de sécurité prioritaire).

- 16 heures : Jean-Paul Huchon et Serge July (président du comité de soutien) dévoilent une bâche en soutien aux otages détenus en Syrie

- 18 heures : Après s'être croisées dimanche midi rue Daguerre (14e), les deux candidates à la mairie de Paris se retrouveront ce lundi soir dans le 5e arrondissement. A 18 heures ainsi, Marie-Christine Lemardeley, tête de liste PS dans le 5e arrondissement, inaugure son local de campagne en présence d'Anne Hidalgo, 63 bis rue du Cardinal Lemoine (5e) tandis que François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet, inaugureront à la même heure la permanence de Florence Berthout, candidate UMP dans le 5ème arrondissement (5e), au 73 rue Monge (5e).

- 19 heures : Une soirée exceptionnelle de soutien aux journalistes otages en Syrie, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres enlevés en juin 2013 est organisée par Radio France et le comité otages en Syrie. Ça se passe à la Maison de Radio France au Studio 105 "Charles Trenet", 116 avenue du Président Kennedy (16e).

Bonne journée à tous ! 

Plus d'articles