L'expresso de Paris : un lundi au soleil, ou presque

FRANCE

PARIS – Aujourd'hui c'est lundi, et comme tous les lundis, metronews vous dit tout : météo, transports en commun, politique, concerts, trafic routier, news, agenda et l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo

La semaine débute sous le soleil ! C'est une bonne nouvelle, certes, mais ne vous emballez pas trop car ça risque de ne pas durer. Au cours de la journée, les nuages vont s'inviter dans le ciel d'Ile-de-France et la soirée pourrait même connaître quelques averses. Avant cela, il fera beau donc, mais pas très chaud : de 13 à 23 °C sur l'ensemble de la journée.

Transports :

Ça roule très bien sur les routes franciliennes : seulement 2 kilomètres de bouchons à signaler pour l'instant.
Côté métro, en dehors des travaux sur les lignes 6,7 et 9, c'est impeccable. Même chose sur les RER A et B.
En revanche, en raison d'un mouvement social sur le T1, seuls 3 trams sur 4 circulent.
Sur les lignes 234, 247, 346, et 347, aucun bus ne roule, annonce la RATP. Perturbations également sur les lignes 105, 143, 145, 146, 147 et 148.

L'info en bref :

36 quai des Orfèvres : les enquêteurs trouvent... une tonne de cannabis ! Dans le cadre de l'enquête sur le vol présumé de cocaïne par un brigadier des "Stups", les policiers ont mis la main sur près d'une tonne de cannabis. Aucun lien n'a pour le moment pu être établi entre ces deux affaires.

Ligue 2, National : débuts mitigés pour les clubs franciliens . Créteil qui évolue en L2, et le Paris FC et le Red Star actuellement en National, ont débuté leur saison. Les trois clubs franciliens qui ne manquent pas d'ambition n'ont pas franchement réussi un départ en fanfare.

Kalachnikov lors d'une manifestation pro Gaza à Paris : le parquet saisi. Un fusil d'assaut de type kalachnikov a été vu et photographié ce samedi au cours de la manifestation qui s'est par ailleurs déroulée dans le calme à Paris. L'arme, dont ignore pour l'heure si elle est factice, a été utilisée dans le cadre d'un simulacre d'exécution d'enfants.

Crack : dealeurs et consommateurs investissent les beaux quartiers. Depuis quelques mois, suite aux opérations de police dans le Nord de la capitale, dealeurs et consommateurs de crack migrent vers le très chic 9e arrondissement. Un "effet rebond" qui n'est pas du goût de la municipalité.

Agenda :

Ce soir (21 h), allez faire un tour du côté de l'Atelier Charonne (21, rue de Charonne, 11e arrondissement) pour écouter le jazz manouche de Christophe Astolfi.

Bon début de semaine à tous !

Lire et commenter