L'expresso de Paris : Vélib' et Autolib' gratuits dès aujourd'hui

L'expresso de Paris : Vélib' et Autolib' gratuits dès aujourd'hui

DirectLCI
PARIS - Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda… Tous les matins, Metronews vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo : 

En ce jeudi 13 mars Saint Rodrigue, le soleil sera toujours présent. Météo France ne prévoit en effet que du beau temps et des températures comprises entre 12 et 20 °C au fil de la journée. 

Transports : 

Il y avait ce matin à 7h50 environ 234 km de bouchon sur les routes d'Ile-de-France. La vitesse moyenne sur les routes était de 55 km/h.

Sur le réseau Transilien, des travaux sur les voies réalisés entre Invalides et Paris Austerlitz, ainsi qu'à Choisy le Roi, modifient la circulation de certains trains de la ligne C du RER, sur les axes Versailles Château Rive Gauche - Juvisy, Saint-Quentin en Yvelines - Saint-Martin d'Etampes et Invalides - Dourdan, les nuits du dimanche 9 mars au jeudi 13 mars 2014.

Jusqu'au vendredi 14 mars et du lundi 17 au vendredi 21 mars 2014, à partir de 22h20, en raison de travaux de maintenance des voies, la circulation des trains est modifiée sur la ligne E du RER sur l'axe Haussmann Saint-Lazare / Villiers sur Marne - Tournan.

Sur le réseau RATP , trois manifestations vont perturber ce jeudi la circulation des bus 21, 27, 28, 38, 39, 47, 58, 63, 67, 68, 69, 70, 80, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 92, 91, 92, 94, 96, 216 et 283. 

A partir de 14 heures, un rassemblement est prévu place Saint-Michel puis défilé par la rue Danton, le carrefour de l'Odéon, les rues Saint-Sulpice, du Vieux Colombier, jusqu'au 110 rue de Grenelle où aura lieu la dislocation du cortège.

A partir de 14 heures, rassemblement place de l'Odéon, puis défilé par les rues de Vaugirard, Férou, la place Saint-Sulpice, la rue de grenelle, l'avenue de la Motte Piquet jusqu'au 59 avenue Bosquet.

A partir de 14 heures, un rassemblement place Raoul Dautry , puis défilé par la rue du Départ, les Boulevards du Montparnasse et de St Michel, les rues des Ecoles, Jussieu, Liné, Geoffroy St Hilaire, les boulevards St Marcel et du Port Royal, l'avenue de l'Observatoire, Denfert- Rochereau jusqu'à la place Denfert Rochereau où aura lieu la dislocation.

L'info en bref 

- La salle de gym 100% femmes finalement rouverte au Raincy. Au Raincy, la salle de gym réservée aux femmes a rouvert ses portes depuis un mois. Le maire de la commune, Eric Raoult, avait pourtant pris un arrêté de fermeture en novembre dernier, soupçonnant des dérives vers un "commerce sportif religieux".

- Pollution : Vélib' et Autolib' rendus gratuits à Paris. Alors que l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit depuis près d'une semaine à Paris, la mairie a décidé de prendre des mesures d'urgence. Velib et Autolib seront rendus gratuits à compter de jeudi matin, et ce, pour toute la durée de cet épisode. Le préiphérique est lui limité à 60 km/h et les contrôles seront renforcés. 

- Municipales : Cindy Lopes, ex Secret Story, candidate dans le Val-de-Marne. Cindy Lopes, la "grande gueule" de la saison 3 de Secret Story se présente en 4e position sur la liste divers-droite à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.

- Paris : un négationniste proche de Dieudonné sur les listes du FN. Pierre Panet, un homme très proche de Dieudonné, est candidat sur les listes du Front national à Paris, dans le 12e arrondissement. Il dit "partager l'analyse" de l'écrivain négationniste Roger Garaudy ou "donner du crédit" à un autre négationniste, Robert Faurisson.

- Bras de fer entre les sans-papiers du salon de beauté et les autorités. Depuis plus d'un mois, sept employés d'origine chinoise et ivoirienne occupent un salon de coiffure et de manucure du 10e arrondissement pour être payés et obtenir leur régularisation. Une motion signée par le Front de Gauche, le PS et les Verts va être déposée à la préfecture de police de Paris et au ministère de l’Intérieur pour que tous obtiennent des papiers.

- Bobigny : le colocataire d'une femme retrouvée morte a été écroué. Dans la nuit de vendredi à samedi, une femme à été tuée à son domicile de Bobigny. C’est son colocataire qui a alerté les secours. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire, a-t-on appris ce mercredi.

- Pourquoi la pollution s'aggrave encore à Paris et en Ile-de-France. Le seuil d'alerte maximum pour la pollution aux particules fines est déclenché en Ile-de-France ce mercredi. Outre le trafic automobile et les émissions liées au chauffage, des phénomènes météorologiques expliquent en partie la situation.

- Pollution : "des niveaux similaires, au moins jusqu'à ce week-end". L'Ile-de-France entame son septième jour de pollution aux particules fines. Pour Charlotte Songeur, ingénieur prévisionniste chez Airparif, l'agence qui mesure ce phénomène, cet épisode est plus intense que celui de décembre et ne s'achèvera que si les conditions météo le permettent.

Agenda : 

-  9 heures : Appel de la CGT, SUD et de la CFDT à une journée de mobilisation à La Poste sur l'emploi et les salaires. 

- 9 heures : Jugement au procès du site d'aide aux justiciables, "DemanderJustice.com", contre lequel 4.000 euros d'amende ont été requis pour exercice illégal du droit, le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux étant parties civiles. Audience devant la 30e chambre du tribunal correctionnel de Paris. 

- 10 heures : Le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l'industrie fêtent la 15e édition de la Semaine du cerveau jusqu'au 16)

- 13 heures : Une femme est jugée pour exercice illégal de la profession d'infirmière et de médecin pendant 3 ans (2010-2013) à Aubervilliers. 15e chambre du tribunal correctionnel. 

- 13h30 : Procès en appel de Marine Le Pen, poursuivie en diffamation pour avoir qualifié Yannick Noah d'"exilé fiscal". L'ancien tennisman avait été débouté en première instance. Le sénateur UMP Pierre Charon comparaît quant à lui pour avoir qualifié M. Noah de "délinquant fiscal". L'élu avait été condamné en première instance. Audience devant la Chambre 2-7 de la cour d'appel du Palais de Justice de Paris. 

-  14h30: Le tribunal de commerce de Nanterre examine les offres de reprise du fabricant d'électroménager FagorBrandt, en redressement judiciaire depuis novembre. 

- 19 heures : 1er "Jeudi de la Santé" à l'initiative de Libération sur le thème "Sécu et mutuelles : marions-les !" avec Etienne Caniard, président de la Mutualité française, et Martin Hirsch, directeur général des hôpitaux de Paris. Ca se passe à l'Institut Pasteur, 25-28 rue du Dr Roux (15e). 

- 19h30 : Julien Doré sera en concert aux Folies Bergères (9e) et  Le Prince Miiaou au Café de la danse (11e). 

Bonne journée à tous ! 

Plus d'articles

Lire et commenter