L'expresso : Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris libéré

FRANCE

PARIS - En ce 19 août, il y a 70 ans, les troupes alliées pénétraient dans la capitale. Météo, transports en commun, trafic routier, news, agenda... Tous les matins, Metro vous donne l'essentiel de l'actu parisienne à lire avec votre café. C'est fait maison, c'est servi chaud et en plus c'est gratuit.

Météo

Vous aurez presque l'impression d'être en été aujourd'hui, puisque, non, vous ne rêvez pas, le soleil va briller pendant une grande partie de la journée. Mais cette sensation estivale ne durera qu'un temps : les températures restent fraîches. De 14 °C ce matin à 22 °C cet après-midi.

Transports

Il y a actuellement 10 km de bouchons sur les routes franciliennes. Profitez-en, la semaine prochaine, ça risque d'augmenter sérieusement.

Dans les transports en commun, aucun problème à signaler pour le moment.

L'info en bref

À Paris, les cadenas d'amour font de la résistance sur le pont des Arts Alors que la mairie de Paris vient de lancer une opération pour tenter d'éradiquer les cadenas que laissent les amoureux sur le pont des Arts (6e), ceux-ci ne semblent pas déterminés à arrêter leur habitude. Et les stickers installés par les autorités ont tous disparu.

Zoo de Vincennes : un lamantin meurt accidentellement Un des deux lamantins du zoo de Vincennes est décédé en fin de semaine dernière. Agé de seulement 3 ans, il se serait noyé accidentellement. Il pourrait être resté coincé sous l'eau par un des éléments de son bassin.

Saint-Denis : un homme tué par balles et un second grièvement blessé Deux hommes ont été la cible de tirs dans la nuit de dimanche à lundi dans un possible règlement de compte, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Un est mort sur le coup et le second se présentait à l’hôpital Delafontaine au même moment. Il semblerait que les agressions soient liées à un trafic de drogue.

Montreuil : deux fillettes grièvement blessées par un chauffard qui prend la fuite Deux petites filles ont été renversées par une voiture ce lundi en début de soirée. Gravement blessées, elles ont été hospitalisées en urgence. L'automobiliste a pris la fuite mais a pu être interpellé peu après.

Découvrez Paris vue d'en haut grâce à un drone Après les time-lapses qui nous font souvent redécouvrir Paris avec un œil toujours aussi admiratif, cette fois l’image provient d’un drone équipé d’une caméra GoPro. Un nouvel angle qui donne l’impression de voler au-dessus de la capitale.

Agenda de la Libération de Paris

Libération de Paris : Le 19 août 1944, plus de 2 000 policiers parisiens pénètrent dans la préfecture de Police, bientôt rejoints par les FFI. Ils hissent le drapeau français sur l’une de ses tours : pour la première fois depuis l’Occu- pation, le drapeau tricolore flotte sur un édifice français. Jusqu’au 26 août 1944, la caserne de la Cité devient l’épicentre de l’insurrection parisienne contre l’occupant : 167 policiers perdent la vie dans les combats. C'est pour rendre hommage à ces hommes que la préfecture de police organise une journée de commémoration.
Au programme, à 11 heures, une cérémonie dans la cour d'honneur du bâtiment, en présence de Manuel Valls.
à 14 h 30, il y aura une "course relais" aux drapeaux d'une heure entre la préfecture de police et l'Arc de triomphe. Au fil des étapes, le drapeau tricolore sera successivement hissé́ sur le toit de la préfecture de Police, la cathédrale Notre-Dame (dont les cloches retentiront), la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe.
Et pendant toute la semaine, vous pourrez découvrir une exposition photographique sur les façades de la préfecture de police, qui présente des photos tirées d’archives inédites sur la résistance et le soulèvement décisif des policiers parisiens contre l’occupant en août 1 944.

Agenda

18h : Au lieu d'aller prendre l'apéro, filez dans la cour de l'hôtel d'Albret, dans le Marais (4e). France Musique y organise des concerts toute la semaine, diffusés en direct. Ce soir, vous aurez droit à un concert de jazz. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

23 h 30 : Si vous êtes d'humeur festive, rendez-vous au Divan du Monde, avec Fumisteries derrière les platines. 5 euros.

Bonne journée !

Lire et commenter