Lille a la main verte, la main fleurie

Lille a la main verte, la main fleurie

France
DirectLCI
EVENEMENT - Dans le cadre de l'opération Floralille, des ateliers gratuits d'initiation au jardinage viennent d'ouvrir à Lille. Chaque habitant est invité à retirer une cagette pour la redéposer fleurie, début mai, au cœur de deux installations artistiques géantes.

"C'est impressionnant de voir autant de gens participer à ses créations." Au milieu des enfants, Mikostic, platicien-graffeur roubaisien, accueille le public à la gare Saint-Sauveur. Dans le cadre de l'opération Floralille , les Lillois sont invités à participer jusqu'à dimanche à des ateliers gratuits d'initiation au jardinage.

En échange d'une caution de dix euros, une cagette vous est confiée pour la faire fleurir domicile, avant de la placer, début mai, au cœur de deux grandes installations. L'une sur la Grand-Place (du 15 au 18 mai) et l'autre à la gare Saint-Sauveur (du 15 mai au 1er juin).

Des labyrinthes fleuris

"Ce seront deux grands labyrinthes fleuris, représentant une main géante et une onde autour de la fontaine de la Grand-Place", décrit Mikostic. Pour l'artiste, ce principe d'œuvres éphémères et participatives a valeur de symbole. "A la manière de l'art de rue, on assiste d'abord à la création puis à l'apparition pour finir par une disparition annoncée."

Institutrice à l'école Bara-Cabanis à Lille-Fives Stéphanie est venue accompagnée de sa classe de CM2 : "Nous allons les faire pousser en classe. Cela sera un super exercice pédagogique", témoigne-t-elle. Au total, pas moins de 4 000 cagettes fleuries seront utilisées, comme autant de "pixels colorés."

Pour fleurir la ville, les Lillois sont aussi invités à suspendre aux fenêtres des installations florales. Des graffs végétaux effaçables seront aussi disponibles pour décorer les façades. Enfin, notez que les ateliers d'initiation au jardinage se poursuivront la semaine prochaine, de mardi à dimanche, dans la salle du Grand Sud.

Informations : 03 20 31 30 00 et www.floralille.fr

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter